BRESIL 2014

Allemagne

Tour des Nations : Allemagne

Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Après l’Angleterre, focus sur la Nationalmannschaft triple championne du monde et grande favorite du Groupe C.

Allemagne

La dernière participation : 2010

Une balade en quart de finale contre l’Argentine de Lionel Messi (4-0), puis une défaite face au futur vainqueur du Mondial, l’Espagne (0-1). La Mannschaft termine finalement 3ème en s’imposant contre l’Uruguay (3-2). La jeune garde allemande éclate sur la scène internationale, Thomas Müller est élu meilleur jeune de la compétition et meilleur buteur.

La qualification : 1er groupe C (zone Europe)

Nos voisins d’Outre-Rhin n’ont pas traîné pour se qualifier pour la grand-messe du football mondial. 28 points sur 30 possibles, autant dire que les Allemands ne jouent pas avec le suspense. 36 buts inscrits et 10 encaissés, des matches remportés sur des scores fleuves comme face à l’Irlande (1-6) ou le Kazakhstan (4-1). Résultat, l’Allemagne termine meilleure attaque de la zone Europe devant les Pays-Bas et l’Angleterre.

L’homme à suivre : Philipp Lahm

On aurait aimé vous parler de Marco Reus, la petite pépite allemande. En son absence, le capitaine de la Nationalmannschaft sera l’homme fort de cette équipe. Son expérience et sa polyvalence le placent naturellement comme le leader et le relais sur le terrain du sélectionneur Joachim Löw. Positionné en milieu de terrain ou sur le côté droit de la défense, il est indispensable à son équipe. Présent dans chaque compétition internationale depuis 2004, Lahm sera une nouvelle fois l’homme clé du groupe allemand.

Le point fort : une armada offensive

Malgré la blessure de Marco Reus, le secteur offensif va donner des maux de tête au sélectionneur de la Mannschaft, Joaquim Löw. Özil, Müller, Götze, Schürrle, Draxler ou encore Podolski et Klose, l’Allemagne a une attaque pour le moins fournie. Une vitesse d’exécution, une rapidité de tous les instants et une efficacité hors norme, rien n’est trop beau pour qualifier le secteur offensif de la Nationalmannschaft. Une chose est sûre, les filets vont trembler au Mondial.

Le point faible : les blessures

Alors que l’état physique de certains de ses cadres est encore incertain à moins d’une semaine du début du Mondial, face au Portugal, Löw doit se passer de Reus, de Schmelzer, habituel arrière gauche écarté de la sélection. Manuel Neuer et Philipp Lahm sont encore tous deux incertains pour le premier match. Sami Khedira n’a toujours pas retrouvé le rythme suite à sa longue blessure. Il reste peu de temps aux Allemands pour soigner les derniers pépins physiques.

L’objectif : Une quatrième étoile

La mission s’annonce délicate mais l’Allemagne est un sérieux outsider de ce Mondial. Toujours placée, jamais titrée. Depuis son titre en 1990, c’est l’adage qui convient le mieux à la Mannschaft. Deux quarts de finale (1994, 1998), deux demi-finales (2006, 2010) et une finale (2002), un CV et une régularité impressionnante pour les Allemands. Des places d’honneur qui ne suffisent plus au bonheur des joueurs qui voudraient enfin retrouver le chemin du succès.

Point Culture

Le saviez –vous, l’Allemagne compte dans ses rangs le joueur le plus capé de l’histoire de la Coupe du monde.

En effet, Lothar Matthäus est le joueur ayant disputé le plus grand nombre de Coupes du monde avec 5 participations, à égalité avec le Mexicain Antonui Carbajal. Durant ses 5 Coupes du monde, il a pris part à 25 rencontres, ce qui fait de lui le joueur le plus capé juste devant Paolo Maldini (23) et Diego Maradona (21). Il n’a perdu que 4 matches sur les 25 qu’il a disputés.

A suivre : le Japon

Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, la Corée du Sud. l'Algérie, la Grèce, le Costa-Rica, l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Suisse, le Brésil, le Ghana, l'Equateur, l'Italie, les Etats-Unis, la Colombie, le Honduras, la Bosnie, le Nigéria, la Croatie, le Chili, la Russie, l'Australie, le Mexique, l'Angleterre.