Honduras
Tour des Nations : Honduras
Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Après la Colombie, zoom sur le Honduras, premier adversaire de l’Equipe de France dans leur groupe E.
La dernière participation : 2010
Présents dans le groupe des futurs champions du monde espagnols, de la Suisse et du Chili, les Honduriens ont eu du mal à tenir le rythme. Défaite 1-0 face au Chili, puis 2-0 contre l’Espagne, le Honduras sort de la Coupe du monde sud-africaine avec un seul petit point obtenu suite à son match nul décroché face à la Suisse (0-0).
La qualification : 3èmes de la zone CONCACAF
En remportant plusieurs confrontations importantes face aux Etats-Unis, au Costa Rica ou à la Jamaïque, les Catrachos parviennent à se qualifier dès septembre 2013. Arrivés troisièmes avec 15 points, les Honduriens décrochent la dernière place qualificative et évitent de justesse le match de barrage disputé par le Mexique (arrivé 4ème) contre la Nouvelle-Zélande.
L’homme à suivre : Jerry Bengtson
Neufs buts en seize rencontres. Bengtson est certainement l’un des artisans principaux de la qualification du Honduras. L’attaquant des New England Revolution (Etats-Unis) est un incroyable finisseur, faisant de lui un buteur indispensable aux Catrachos. Autre joueur à regarder de près, le gardien de but et capitaine Noel Valladares, détenteur du record de sélections (120, juste derrière le légendaire Amado Guevara).
Le point fort : Un collectif international
Wilson Palacios (Stoke City) et Maynor Figueroa (Hull City) sont tous les deux habitués au rythme de la Premier League. Emilio Izaguirre évolue au Celtic FC (Ecosse) et fait partie des meilleurs joueurs du Honduras. L’arrière gauche a souvent un rôle important en attaque, tout comme Roger Espinoza, milieu défensif de Wigan (Angleterre). Quant au sélectionneur Luis Fernando Suarez, il était à la tête de l’Equateur arrivé jusqu’en 8èmes de finale du Mondial 2006.
Le point faible : Le manque d’expérience
Cette année, le Honduras va vivre sa troisième participation à une Coupe du monde (après 1982 et 2010), tout comme l’Equateur (2002 et 2006). Un manque d’expérience qui pourra se faire rapidement ressentir dans un groupe avec la France, qualifiée 14 fois en Coupe du monde, ou avec la Suisse qui va vivre sa 9ème participation. Et les deux ont la ferme intention d’aller en 8èmes de finale.
L’objectif : Leur première victoire en Coupe du monde
Lors de leurs trois participations au Mondial, les Catrachos n’ont jamais réussi à obtenir plus de 3 points en phases de poule. En 1982 et 2010, le Honduras a fini à chaque fois dernier de son groupe. Sur leur six rencontres de Coupe du monde, les Honduriens auront obtenu 3 matchs nuls pour autant de défaites.
Le point culture :
Pourquoi les Catrachos ?
Curieusement, le surnom de la sélection nationale ne veut rien dire en Espagnol. Son origine provient du milieu du 19ème siècle, après la victoire du général hondurien Florencio Xatruch face aux Américains de William Walker. Le retour de bataille de l’armée a été accueillie par des Nicaraguayens avec un cri particulier : ‘’Vienen los Xatruches !’’ (‘’Les hommes de Xatruch arrivent !’’). Pourtant, la plus part des habitants locaux ayant du mal à prononcer ‘’los Xatruches’’, ce mot a fini par être transformé en ‘’los Catruches’’, puis finalement ‘’los Catrachos’’.
A suivre : La Bosnie-Herzégovine
Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, la Corée du Sud. l'Algérie, la Grèce, le Costa-Rica, l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Suisse, le Brésil, le Ghana, l'Equateur, l'Italie, les Etats-Unis, la Colombie.