Coupe du monde 2014
ALLEMAGNE-ARGENTINE : Un seul marquera l’histoire !
L’Allemagne d’un côté, l’Argentine de l’autre. L’une ou l’autre de ces deux formations sera sacrée championne du monde ce soir. Ultime revue d’effectifs pour ce dernier avant-match de la Coupe du monde 2014. Live à suivre à partir de 20h30
LE PARCOURS DE L’ALLEMAGNE :
ALLEMAGNE 4-0 Portugal (poules) ALEMAGNE 2-2 Ghana (poules) Etats-Unis 0-1 ALLEMAGNE (poules) ALLEMAGNE 2-1 (ap.) Algérie (1/8èmes de finale) France 0-1 ALLEMAGNE (1/4 de finale) Brésil 1-7 ALLEMAGNE (demi-finale)
Bilan : 17 buts inscrits, 4 buts encaissés
LE PARCOURS DE L’ARGENTINE :
ARGENTINE 2-1 Bosnie-Herzégovine (poules) ARGENTINE 1-0 Iran (poules) Nigéria 2-3 ARGENTINE (poules) ARGENTINE 1-0 (ap.) Suisse (1/8èmes de finale) ARGENTINE 1-0 Belgique (1/4 de finale) Pays-Bas 0-0 (t.a.b 2-4) ARGENTINE (demi-finale)
Bilan : 8 buts inscrits, 3 buts encaissés
LES ENJEUX ALLEMANDS
Difficile de parler d’enjeux pour une finale car les deux équipes arrivées à ce stade ont évidemment le même désir absolu de soulever le trophée dans le ciel de Rio. Mais la façon d’aborder cette manche ultime varie grandement d’une formation à l’autre. Tout d’abord, l’Allemagne. L’équipe emmenée par Joachim Löw a l’occasion inestimable de sacrer l’une de ses plus belles générations. Déjà présents lorsque la grande aventure allemande a commencé en 2006 (la série de cinq derniers carrés de suite atteints), Philipp Lahm, Per Mertesacker, Bastian Schweinteiger, Lukas Podolski et Miroslav Klose mériteraient un titre mondial pour tout ce qu’ils ont apporté au football allemand ces huit dernières années. Eclipsée par l’Espagne depuis 2008, cette génération n’a pourtant jamais fléchi et a su jaillir, aussi logiquement, au sein d’un Mondial où les collectifs des autres grandes nations ont tremblé. Forte de sa belle série en cours, l’Allemagne est presque dans l’obligation de l’emporter ce soir. Elle dispose de la dynamique, de l’expérience et de la soif de revanche pour obtenir son rêve. Affublée d’une étiquette logique de favorite suite à son carton face au Brésil (7-1), la Mannschaft évoluera toutefois avec une inévitable pression. De sa faculté à la dompter dépendra grandement du résultat final.
LES ENJEUX ARGENTINS
L’Argentine rêve plus que tout de cette Coupe du monde. Imaginez un peu : être sacrée sur les terres de l’ennemi brésilien face à une impressionnante armada allemande et triompher 28 ans après un parcours, il faut le dire, épineux. Rien ne serait plus beau pour l’Albiceleste. Contrairement à l’Allemagne, l’Argentine n’avait plus atteint le dernier carré d’une Coupe du monde depuis 1990, quand elle avait perdu en finale (contre les Allemands justement). Vingt-quatre ans de disette, vingt-quatre ans sans occasion de rêver, les Argentins auront la liesse de tout un peuple pour les porter mais clairement pas la dynamique qui portera la Mannschaft. S’il est difficile de l’écrire, on est tout de même dans une situation où l’Argentine a moins le devoir de victoire finale que son adversaire. Il n’est pas toujours facile de griller les étapes et les Ciel et Blanc arrivent finalement de trop loin pour cultiver un quelconque excès de prétention. Mais comme tout peut arriver sur un match, l’Argentine aurait grand tort de ne pas rêver. On peut être considéré comme l’outsider et avoir de grandes ambitions. L’un n’a jamais empêché l’autre. L’Argentine, en s’inclinant, ne laisserait pas sur le carreau une génération malheureuse et jamais gâtée par le sort ces douze dernières années. Elle aura donc cette absence de pression en sa faveur.
L’HOMME ALLEMAND A SUIVRE : Philipp Lahm
En frappant merveilleusement sa balle contre le Costa Rica en 2006, lors du match d’ouverture du Mondial allemand, Philipp Lahm a initié une grande aventure en trouvant le fond des filets. Il aura toutefois fallu huit années pour voir celui que Pep Guardiola décrit comme le joueur le plus intelligent qu’il ait eu sous ses ordres atteindre une finale de Coupe du monde. Au cœur du jeu ou sur un côté, le génie bavarois régale et ne déçoit que très rarement. Vrai meneur d’hommes, le capitaine de la Mannschaft est attendu ce soir pour guider son peuple vers la gloire éternelle.
L’HOMME ARGENTIN A SUIVRE : Lionel Messi
Evidemment, qui d’autre ? La présence de Lionel Messi en finale est un accomplissement pour la star de Barcelone que l’on a vu s’époumoner comme jamais lorsque l’Argentine a écarté les Pays-Bas aux tirs aux buts en demi-finale. Mais ce n’était pas une finalité. Assez quelconque lors du dernier match, la Pulga sera attendue comme jamais elle ne l’a été dans un match. Messi aura au bout des doigts le trophée suprême qui ferait définitivement de lui une légende vivante. Comme Pelé ou Zidane avant lui, il aura l’occasion de marquer en finale pour faire gagner son pays. Comme l’illustre Maradona, il a entre les pieds le destin de l’Argentine, destin que le fantasque Diego avait illuminé. Ce soir au Maracanã, Lionel Messi peut faire une percée définitive parmi les plus grands. S’il soulève le trophée lorsque la fin du match aura retenti, plus personne ne pourra contester qu’il est le meilleur joueur (de tous les temps).
LA DECLA ALLEMANDE :
Joachim Löw : « Messi est capable de faire de faire basculer un match, mais il n’y a pas que lui. Si tu crois ça, c’est une erreur. »
LA DECLA ARGENTINE :
Alejandro Sabella : « De tout temps, l’Allemagne a toujours été au top, que ce soit au niveau tactique, mental, de la puissance ou de ses joueurs. Ça sera un match difficile d’autant que nous avons une journée de moins qu’eux pour nous préparer. Mais on abordera cette finale comme d’habitude : avec humilité et solidarité. »
LES STATS :
3 - Ce sera la troisième finale de Coupe du monde de l’histoire mettant aux prises l’Allemagne et l’Argentine (après 1986 et 1990). Un record.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :
Les Allemagne-Argentine ont par le passé plus souri aux Sud-Américains qui mènent au nombre de victoires (9) par rapport à la Mannschaft (6). Pour 5 matches nuls. MAIS ! En matches officiels, les Allemands ont le dessus. Leur seule défaite face à l’Argentine est la finale de 1986. Leur dernière confrontation en date en Coupe du monde a d’ailleurs eu lieu en 2010. En quarts de finale, les hommes de Löw avaient étrillé les Ciel et Blanc par quatre buts à zéro.
LES COMPOS PROBABLES :
Allemagne : Neuer – Lahm (cap.), Boateng, Hummels, Höwedes – Schweinsteiger, Khedira, Kroos – Müller, Özil – Klose (ou Götze)
Argentine : Romero – Zabaleta, Garay, Demichelis (ou Fernandez), Rojo – Mascherano, Biglia (ou Gago), Pérez (ou Di Maria) – Messi, Agüero (ou Lavezzi) - Higuain
Nous vous souhaitons à tous une très belle fin de Coupe du monde.