BRESIL 2014

Chroniques

Des récompenses à gogo

Chaque compétition a ses mauvais et ses bons éléments. Intéressons-nous aujourd’hui à ceux qui ont marqué le Mondial brésilien. Hier, la Fifa a dévoilé la liste des nominés pour le prix du meilleur joueur, meilleur jeune et meilleur gardien. Et les autres catégories alors ?

Varane

Débutons avec les catégories officielles qui sont au nombre de trois.

Meilleur joueur :

Sont en lice pour succéder à l’Uruguayen Diego Forlan titré en 2010 : Angel Di Maria (Argentine), Javier Mascherano (Argentine), Lionel Messi (Argentine), Mats Hummels (Allemagne), Toni Kroos (Allemagne), Philipp Lahm (Allemagne), Thomas Müller (Allemagne), Arjen Robben (Pays-Bas), Neymar (Brésil) et James Rodriguez (Colombie).

Meilleur jeune :

Peuvent prendre la suite de l’Allemand Thomas Müller : Paul Pogba (France), Raphaël Varane (France) et Memphis Depay (Pays-Bas)

Meilleur gardien :

Sont nommés pour devenir le Iker Casillas 2014 : Sergio Romero (Argentine), Manuel Neuer (Allemagne) et Keylor Navas (Costa Rica)

Les vainqueurs des prix seront annoncés demain après la finale au Maracanã entre l’Allemagne et l’Argentine. On ne sait pas vous mais nous on trouve que certaines catégories manquent cruellement. Du coup, on se lance. Messieurs de la Fifa, si vous passez par-là, nos idées sont les vôtres !

Goût pour le mauvais goût ? Méthode de déconcentration imparable ? Coiffeur blagueur ? Les causes sont multiples, les conséquences pas toujours agréables à voir. Les nommés pour le prix de l’originalité capillaire sont :

  • Neymar et son blond raccord avec le maillot brésilien
  • Bacary Sagna, les années passent et les petites nattes blond platine restent. On nous dit dans l’oreillette qu’il s’agirait là du résultat d’un pari fait avec son père à l’âge de 18 ans. On lui dit qu’il en a 31 aujourd’hui ?
  • Dani Alves qui a trouvé LA solution pour paraître plus vieux. Les coiffeurs se joignent à nous pour déconseiller cette méthode aux jeunes filles lassées de devoir présenter leur carte d’identité aux videurs alors qu’elles sont majeures + 4, 5, 6 ans ou plus. Idem pour les jeunes garçons qui voudraient pécho les jeunes filles citées ci-dessus.
  • David Luiz, seul représentant en touffe depuis que son comparse Marouane Fellaini a cédé à l’appel meurtrier de la tondeuse
  • Raul Meireles et sa sculpturale queue de raton laveur en cheveu naturel.

Les footballeurs sont des sportifs, certes, mais ce sont aussi des hommes. Et souvent, les hommes, ça vieillit (les femmes aussi, hein, qu'on ne nous fasse pas dire ce qu'on n'a pas dit) et ça ne peut plus jouer au foot. Vient alors l'heure de se trouver une nouvelle carrière. Pour certains, elle est déjà toute tracée. Dans la catégorie "j'ai une reconversion toute trouvée", les nommés sont :

  • Luis Suarez, pour un rôle de vampire au cinéma ou dans une pub pour Canal
  • Le supporter brésilien sosie de François Hollande (oui on a dit footballeur mais qui vous dit que ça n'en est pas un ?), pour un premier rôle politique français
  • Arjen Robben, pour une carrière de cascadeur ou une place aux prochains championnats d'Europe de natation
  • Thomas Müller, pour la succession de Brandao "j'ai pas touchéo"

Certains ne sont pas encore vieux mais ils n'étaient pas présents en terre brésilienne pour cause de blessures ou non-qualification de leur sélection ou de leur petite personne. Pour le prix du meilleur absent, les nommés sont :

  • Zlatan Ibrahimovic, parce qu'un Mondial sans Zlatan c'est... un Mondial sans Zlatan
  • Samir Nasri, qui trouve quand même le moyen de faire parler de lui. Trop fort Samir
  • Patrice Evra, qui aurait pu jouer le dernier Mondial de sa carrière et qui.. Quoi ? Il était là ? Mais il aurait pu le dire !