Etats-Unis
Tour des Nations : Etats-Unis
Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Après l'Italie, zoom sur les Etats-Unis, habitués de la compétition avec 10 participations, et qui n'ont plus manqué un Mondial depuis 1990.
La dernière participation : 2010
Durant la Coupe du monde Sud-Africaine, les USA ont terminé premier de leur groupe C. Avec deux matchs nuls contre l’Angleterre (1-1) puis la Slovénie (2-2), l’USMNT a décroché la 1ère place qui lui aura permis d’éviter l’Allemagne en 8èmes de finale. Pourtant les Etats-Unis vont finir par chuter face au Ghana (2-1), l’une des nations surprises de ce Mondial.
La qualification : 1ers de la zone CONCACAF
Les Etats-Unis ont facilement décroché la 1ère place de la zone CONCACAF en septembre 2013. L’USMNT aura enchainé les victoires face à la Jamaique, le Guatemala ou le Mexique, pour finalement se classer 1ers, six points devant le Costa Rica et le Honduras.
L’homme à suivre : Jozy Altidore
Si durant les trois dernières Coupe du monde l’homme à suivre était incontestablement Landon Donovan, cette année le sélectionneur Jurgen Klinsmann aura décidé de faire sans le meilleur buteur et passeur de l’histoire des USA. En son absence, l’homme fort de la sélection est Jozy Altidore. Le jeune attaquant de 24, ancien joueur de Villarreal, Hull City ou des New York Red Bulls, évolue aujourd’hui à Sunderland.
Le point fort : Le sélectionneur, Jürgen Klinsmann
Le technicien Allemand, à la tête de la Mannschaft, 3ème du Mondial de 2006, est devenu sélectionneur des USA en 2011. Depuis son arrivée, il a permis aux Etats-Unis de remporter la cinquième Gold Cup de leur histoire l’année dernière. Avec Klinsmann, l’USMNT présente un jeu plus agressif et offensif, renforcé par un effectif rajeunit et dynamique.
Le point faible : Le ‘’groupe de la mort’’
Allemagne, Portugal et Ghana. Trois adversaires de taille pour les Américains. C’était d’ailleurs face au Ghana que l’USMNT avait échoué aux portes des quarts de finales en 2010. A côté, l’Allemagne est cette année l’un des grands favoris, et le Portugal de Cristiano Ronaldo représentera un défi énorme à relever pour les Etats-Unis.
L’objectif : Sortir du groupe G
Dans ce ‘’groupes de la mort’’, les USA vont devoir se battre pour obtenir une place en huitièmes de finale. Il sera difficile pour eux de faire aussi bien que leur meilleur résultat, qui date de la 1ère édition de la Coupe du monde en 1930 durant laquelle les USA ont terminé à la 3ème marche du podium.
Le point culture :
Les américains n’aiment pas le soccer
C’est la phrase que tout le monde aime dire. Et pour cause, le baseball, le hockey ou le basketball ont toujours déclenché plus de passions chez les américains que le ballon rond. Aux USA, le ‘’soccer’’ a toujours été considéré comme un sport universitaire, surtout pratiqué par des femmes (pour cause l'USWNT a remporté 2 Coupes du monde féminines), et haïr le football a toujours fait partie de la culture américaine. Durant de nombreuses années, le ‘’soccer’’ était considéré comme un sport socialiste européen à l’inverse du ‘’football américain’’ symbole du capitalisme démocratique. Mais aujourd'hui, un air de changement se fait clairement ressentir, et le football aux USA gagne rapidement en popularité.
A suivre : La Colombie
Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, la Corée du Sud. l'Algérie, la Grèce, le Costa-Rica, l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Suisse, le Brésil, le Ghana, l'Equateur, l'Italie.