BRESIL 2014

Allemagne

La malédiction de la Mannschaft

Grande favorite de la compétition, la sélection Allemande accumule pourtant les accidents, blessures et autres mauvaises nouvelles, à quelques jours à peine du début de la Coupe du monde brésilienne.

Julian-Draxler

La Mannschaft est l’équipe à surveiller durant ce Mondial. Finaliste de l’Euro 2008, demi-finaliste en 2012, et 3ème de la dernière Coupe du Monde, la sélection allemande mérite bien sa deuxième place FIFA et son statut de favori. L’Allemagne commence d’ailleurs déjà à se faire remarquer. Mais pas de la meilleure des façons. Aucune sélection n’arrive à enchaîner autant de mauvaises nouvelles quelques jours avant l’ouverture du Mondial. Tout a commencé avec le sélectionneur lui-même, Joachim Löw, qui s’est récemment vu retiré son permis de conduire pour excès de vitesse.

Dans le même registre, l’autre symbole de cette malédiction allemande est l’accident de voiture impliquant deux joueurs de la Mannschaft. La semaine dernière, le tournage d’une publicité pour le sponsor de la sélection s’est mal terminé pour le défenseur Benedikt Hoewedes et son coéquipier de Schalke Julian Draxler qui étaient les passagers de deux véhicules accidentés. Heureusement, aucun des deux n’a été blessé, et ils ont même pu rejoindre leurs coéquipiers dans leur camp de préparation dans le Tyrol italien. Un camp maudit et un stage de dix jours en Italie qui aura perturbé tout le collectif de Löw. Une autre de ses victimes aura été Lars Bender. Lors d’une séance d’entrainement, le milieu de terrain du Bayer Leverkusen s’est blessé à la cuisse droite, et s’inscrit désormais dans la liste des absents au Mondial.

Au Brésil sans son 11 type ?

Joachim Löw doit aussi s’adapter aux blessures de ses joueurs cadres, modifiant constamment son 11 de départ. A l’image du forfait du défenseur et capitaine emblématique Michael Ballack quelques jours avant la Coupe du monde 2010, cette année c’est au tour de Philipp Lahm. Le défenseur du Bayern de Munich a été touché à la cheville en finale de la Coupe d’Allemagne le 17 mai dernier, et demeure aujourd’hui incertain pour le Brésil. Autre mauvaise nouvelle, l’absence de son coéquipier Manuel Neuer. Le gardien de but, titulaire indiscutable en sélection Allemande depuis ses performances impressionnantes durant la dernière Coupe du monde, n’a pas débuté dans les buts hier soir face au Cameroun (2-2), souffrant toujours de son épaule droite. Son remplaçant de la soirée, Roman Weidenfeller, gardien du Borussia Dortmund, a souffert en encaissant 2 buts à l’occasion de sa deuxième sélection sous le maillot allemand.

La rencontre face au Cameroun aura été un match test également pour Sami Khedira, de retour de blessure (ligament croisé) après six mois d’absence. Le milieu de terrain du Real Madrid a joué 73 minutes avant d’être remplacé par Christoph Kramer (23 ans). En défense, Erik Durm, le jeune joueur de 22 ans, a été la doublure de Philipp Lahm face aux Lions Indomptables. La Mannschaft dispose encore d’un dernier match test face à l’Arménie vendredi soir avant de s’envoler vers le Brésil le 7 juin. Mais les maux de têtes de Loew peuvent d’ores et déjà être apaisés au niveau offensif. Même si l’autre joueur cadre, Bastian Schweinsteiger n’est toujours pas de retour (blessé au genou), le buter d’hier soir Thomas Müller ainsi que Marco Reus restent au meilleur de leur forme. La sélection possède également des atouts importants avec des talents tels que Miroslav Klose, Mesut Ozil ou Mario Gotze, entre autre. De quoi rassurer les fans de la Manchaft, qui n’attendent pas moins d’une demi-finale de la part de la sélection Allemande, voire même, une quatrième étoile sur leur maillot.