BRESIL 2014

Brésil

Tour des nations : Brésil

Pendant 16 jours, nous vous proposons tous les jours la présentation de deux équipes du Mondial. Après la Suisse, place au pays hôte et grand favori à la victoire finale, le Brésil.

bre.min.jpg

La dernière participation : 2010

La Coupe du monde en Afrique du Sud, fait partie de celles les moins abouties par la sélection brésilienne. Eliminés en quart de finale par les Pays-Bas (1-2), futur finaliste, les Brésiliens n’auront jamais donné l’impression de pouvoir remporter la compétition.

La qualification : Automatiquement qualifié (pays hôte)

Le Brésil est le seul pays directement qualifié pour les phases finales du fait de son statut de pays recevant la Coupe du monde. Les Brésiliens ont donc passé les deux dernières années à effectuer des matchs amicaux. La Seleçao a également remporté la Coupe des confédérations en juin 2013.

L’homme à suivre : Neymar

La star du football brésilien, c’est lui : Neymar Junior. A seulement 22 ans, il porte l’espoir de tout un pays sur ses épaules. Elu meilleur joueur de la Coupe des confédérations l’été dernier, l’ailier barcelonais symbolise à lui seul le jeu brésilien, technique, vif et efficace. Il sera le joueur le plus surveillé médiatiquement mais aussi par ses adversaires.

Le point fort : Un effectif complet

Chaque ligne regorge de talents, Neymar et Hulk en attaque, Thiago Silva, Daniel Alves ou encore David Luiz en défense, Ramires, Oscar et autres Paulinho au milieu de terrain ainsi que le gardien vétéran Julio César. Le Brésil possède un effectif impressionnant capable de laisser sur le carreau des joueurs tels Kaka ou Lucas Moura. Le point fort de la Seleçao ce n’est pas ses individualités mais bien son collectif et la complémentarité entre chaque ligne et chaque poste.

Le point faible : Une pression nationale

Les manifestations dans le pays contre l’organisation du Mondial et la défaite de 1950 à effacer, sont deux points majeurs pour lesquels le Brésil se doit de gagner la compétition. La pression que vont vivre les joueurs de la sélection est inimaginable, les presque 200 millions de Brésiliens ne veulent qu’une chose : une 6ème étoile pour justifier les sommes investies dans les stades et autres infrastructures. Les 23 sélectionnés devront être très solides mentalement pour contenir cette pression et faire en sorte qu’elle ne les affaiblisse pas.

L’objectif : La victoire

Il n’existe pas plusieurs solutions, l’objectif premier et dernier du Brésil est de remporter sa Coupe du monde. Aucun autre résultat ne sera admis et accepté. La Seleçao est en mission pour satisfaire l’ensemble du peuple auriverde. Les Brésiliens arrivent en favori et doivent faire honneur à leur statut.

Le point culture :

Le Brésil reçu 20/20 !

La sélection brésilienne est la seule nation à avoir pris part à l’intégralité des Coupes du monde disputées. Depuis 1930 en Uruguay, jusqu’à aujourd’hui au Brésil, la Seleçao a toujours été au rendez-vous planétaire. Le 12 juin face à la Croatie, les Brésiliens fêteront alors leur 20ème participation. 5 Mondiaux remportés, 7 finales disputées, 10 demi-finales et 15 quarts de finales, ça vous classe un pays. Quand on entend que le Brésil est la nation reine du football, on comprend mieux pourquoi.

A suivre : Le Ghana

Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, la Corée du Sud. l'Algérie, la Grèce, le Costa-Rica, l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Suisse.