BRESIL 2014

Côte d'Ivoire

Tour des Nations : Côte d'Ivoire

Pendant 16 jours, nous vous proposons tous les jours la présentation de deux équipes du Mondial. Après l'Argentine, nous vous offrons un passage en revue des troupes ivoiriennes. Au Brésil, la Côte d'Ivoire aura assurément une carte à jouer.

civ.min.jpg

La dernière participation : 2010

2006 : Argentine, Pays-Bas, Serbie-et-Monténégro. 2010 : Portugal, Brésil, Corée du Nord. La Côte d’Ivoire a la fâcheuse habitude de tomber dans le groupe de la mort depuis qu’elle joue régulièrement la Coupe du monde et par conséquent, de la quitter prématurément. En 2010, auteurs d’un match nul intéressants (0-0) d’entrée contre le Portugal, les Eléphants avaient trébuché contre le Brésil (3-1) avant de dominer la Corée du Nord (3-0). Insuffisant toutefois pour voir enfin les huitièmes de finale d’un Mondial. Qu’ils se rassurent, le tirage 2014 s’est enfin montré clément.

La qualification : 1er du groupe C (zone Afrique)

Troisième participation à suivre pour les Ivoiriens qui sont devenus en l’espace de dix ans une vraie référence sur le continent africain. Les hommes de Sabri Lamouchi sont sortis grands vainqueurs et invaincus d’un groupe C où figurait pourtant le Maroc. Lors du duel final, les Eléphants ont facilement écarté le Sénégal (3-1 ; 1-1) pour rallier le Brésil sans trembler.

L’homme à suivre : Didier Drogba

Il fut un temps où 2010 devait être le dernier Mondial de Didier Drogba. Mais l’attaquant star aime trop la sélection pour la lâcher si facilement. Voyant que les performances ivoiriennes ne déclinaient pas, l’ancien joueur de l’OM s’est engagé de plain pied dans l’aventure sud-américaine. Si ses meilleures années, à Chelsea notamment, sont derrière lui, l’attaquant a trouvé le chemin des filets à 20 reprises sous les couleurs de Galatasaray cette saison. Il a aussi disputé les huitièmes de finale de la Ligue des champions (sorti par…Chelsea), preuve que le joueur fréquente toujours le haut niveau. Il sera cet été le guide et incarnera l’expérience de la Côte d’Ivoire pour sa dernière Coupe du monde.

Le point fort : Yaya Touré

Cela aurait pu être l’homme à suivre du côté de la sélection ivoirienne. Le joueur de Manchester City est tellement performant en club qu’il représente à lui tout seul le point fort de la Côte d’Ivoire. Poumon, métronome, buteur, le génie mancunien sait tout faire et son équipe nationale devrait largement bénéficier de son talent.

Le point faible : Le collectif

Drogba, Touré, Gervinho, Salomon Kalou… Ces joueurs sont d’indéniables stars du ballon rond mais tous ensemble, ils n’ont encore jamais donné l’impression de former une vraie équipe à l'image du Ghana ou du Nigéria. Miser sur ses individualités à défaut de son collectif, voilà peut-être ce qui fera défaut aux Ivoiriens cet été au Brésil.

L’objectif : 1/8èmes de finales

Enfin, les Ivoiriens peuvent remercier le ciel ! Le tirage au sort de la Coupe du monde 2014 les a placés dans le groupe C, un groupe largement à leur portée. Au menu cet été pour les Eléphants : Japon, Colombie et Grèce pour ce qui constitue le groupe le plus hétérogène et le plus ouvert de ce Mondial. Chaque équipe ayant sa propre qualité, il est même difficile de faire un pronostic sur l’identité des futurs qualifiés. Les Ivoiriens ont en tout cas toute la légitimité du monde pour viser le second tour. Ensuite, se présentera certainement un obstacle plus majeur : l’Uruguay, l’Angleterre ou l’Italie, vraisemblablement.

Point culture :

Saviez-vous que la Côte d’Ivoire n’avait jamais disputé de Mondial avant 2006 ?

Cela peut paraître surprenant tant la nationalité ivoirienne est désormais imprimée dans le football actuel. Les joueurs de Côte d’Ivoire sont présents dans la plupart des championnats et contribuent grandement à l’attractivité de ces derniers. Si elle doit attendre d’obtenir son indépendance vis à vis de la France en 1960 pour se constituer une équipe, la Côte d’Ivoire n’entre en qualifications qu’à partir de 1974. S’en suit un long chemin de croix jusqu’à la délivrance, le 8 octobre 2005, lorsque les Eléphants battent le Soudan (3-1) et gagnent leur billet pour leur premier Mondial.

A suivre : La Suisse

Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, La Corée du Sud. L'Algérie, La Grèce, Le Costa-Rica, l'Argentine.