Equipe de France
Pogba, recadré pour mieux exploser
Auteur de l’ouverture du score contre la Norvège (4-0), Paul Pogba a été rappelé à l’ordre par Didier Deschamps. Une piqûre de rappel utile pour que le milieu de la Juventus rayonne cet été au Brésil.
Juste une mise au point. Didier Deschamps ne tarit pas d’éloge sur le talent de Paul Pogba mais il sait aussi se montrer intransigeant quand son jeune milieu de terrain se montre nonchalant. Sa sortie à la mi-temps contre la Norvège en est le parfait exemple. Pourtant, le joueur de la Juventus a réalisé un premier quart d’heure impressionnant lors de ce match de préparation. Mais voilà, après son but (15éme), Pogba a montré un visage qui lui a été souvent reproché par Antonio Conte, son entraîneur à Turin, cette saison : des pertes de balles à cause de prises de risques inutiles et un repli défensif proche du néant.
Et le sélectionneur des Bleus ne s’est pas contenté de lui remettre les idées à l’endroit en le sortant. Non, DD a mis un coup de pression à Pogba en conférence de presse : « Il a beaucoup de fraîcheur et a des qualités au-dessus de la moyenne. Je lui ai dit ce qu’il a fait de bien et ce que je n’ai pas aimé non plus. Tout semble facile pour lui, mais il ne faut pas qu’il tombe dans la facilité car après, ça le fait déjouer. Le haut niveau, c’est de la concentration maximale. Il va falloir qu’il se batte un peu avec ça. Il en a conscience. »
Le leader technique des Bleus
Si Deschamps reste aussi intraitable avec le joueur de 21 ans c’est que le parcours de la France au Mondial dépend beaucoup de lui. Courtisé par les plus grands clubs européens (Real Madrid, PSG et FC Barcelone), le natif de Seine-et-Marne est le joueur capable de faire passer un cap à l’équipe de France et il doit s’imposer comme l’un de ses leaders. Vu ses ambitions, on peut dire que l’ancien Havrais semble prêt à endosser ce rôle : « La Coupe du monde ? C’est l’objectif de tout le monde. On va aller là-bas pour la gagner, pas pour jouer les demies et un quart de finale.»
Ses longs segments, sa vitesse, sa vista, son explosivité et sa puissance font de Pogba l’un des prodiges à suivre lors de ce Mondial. Au sein d’un milieu de terrain à trois, au sein duquel il est épaulé par Blaise Matuidi et Yohan Cabaye, le Juventino est d’ores et déjà le leader technique de cette équipe. Titulaire indiscutable, Deschamps sait qu’il peut encore mieux faire : « Il est jeune et le naturel revient rapidement au galop. C’est déjà très bien de voir ce qu’il est capable de faire. Il faut qu’il élimine tout ce qui est superflu et qui n’amène pas grand-chose ni à lui, ni à l’équipe. »
Imaginé en meilleur joueur du Mondial par l’Equipe dans une édition de « rêve », c’est aussi le destin que lui souhaite Deschamps. Si cela se réalise, Pogba aura pris son envol et c’est toute la France qui pourra se mettre à rêver.