Italie
Immobile, plus qu’un simple remplaçant
Ciro Immobile, meilleur buteur de Serie A avec 22 réalisations, a pris part dans la liste des 30 italiens sélectionnés par Cesare Prandelli. Son excellente saison avec le Torino lui offre l’opportunité d'intégrer les 23 pour faire le voyage au Brésil, et même un peu plus.
Avant-centre de 24 ans, en pleine ascension, Immobile connaît la meilleure période de sa jeune carrière. Auréolé du titre de Capocannoniere (meilleur buteur du championnat d’Italie), arrivé à la 7ème place de Serie A avec le Torino et gratifié d’une première sélection avec la Squadra azzura en Mars contre l’Espagne, la saison 2013/2014 sonne comme la plus aboutie de ses premières années professionnelles. 22 minutes, c’est le temps de jeu que possède l’attaquant formé à la Juventus de Turin, au sein de la sélection italienne. Une expérience internationale famélique mais une première cape qui arrive au meilleur des moments, à un peu plus de 4 mois du Mondial, à la manière d’un Antoine Griezmann en équipe de France. Il devrait faire partie de la liste des 23 de Prandelli, tant il apparaît comme la meilleure alternative derrière le duo Balotelli-Rossi. Encore incertain, à cause de sa blessure aux croisés du genou contractée en janvier dernier, Giusseppe « Pépito » Rossi pourrait déclarer forfait, et augmenter les chances du buteur du Torino de jouer sa première Coupe du monde. Ciro Immobile devrait donc bien bouger sur les pelouses brésiliennes cet été et voir son temps de jeu grimper en flèche, tout comme sa côte d’amour qui ne cesse de monter chez notre voisin transalpin.
Une éclosion tardive
Arrivé à maturité à 23 ans, la comparaison avec l’éclosion juvénile de Mario Balotelli, tous les deux de la génération 1990, est marquante. L’enfant terrible du football italien fait parler de lui depuis 2007 (17 ans à l’époque) et comptabilise déjà 29 sélections avec la Squadra Azzura. Ciro Immobile a lui pris son temps, il joue seulement 5 matchs avec la Juventus entre 2008 et 2010, il enchaine ensuite les prêts à Sienne et Grosseto, sans que cela ne permette au natif de Torre Annunziata d’éclore. L’année suivante, en 2011-2012, il est de nouveau prêté, à Pescara cette fois. De là en découle une saison prolifique, il inscrit 28 buts en 37 matchs de Serie B, termine meilleur buteur du championnat et permet à son équipe d’accéder au premier échelon italien. Dans le viseur de nombreux clubs de Serie A, la Juve le prête finalement au Genoa pour ce qui s’annonce comme l’année de la confirmation. Mais vu qu’Immobile aime prendre son temps, sa première saison complète dans l’élite italienne, ne donne pas grand chose avec seulement 5 réalisations en 33 matchs. Encore un peu trop tendre pour intégrer l’effectif des Bianconeri, les dirigeants Turinois décident de céder la moitié des parts du joueur, au rival du Torino. La suite est connue, une saison en tout point réussie et une sélection dans la liste des 30 italiens pour la Coupe du monde. L’activité et la finition d’un Immobile sont maintenant reconnues par tout le monde. Le Borussia Dortmund offrirait environ 20 millions d’euros pour s’attacher les services du buteur italien, une offre qui devrait satisfaire les deux clubs de Turin. Mais avant de rejoindre Dortmund et de remplacer Rober Lewandowski, Ciro à quelque chose à faire, se rendre disponible sur le front de l’attaque italienne et faire trembler les filets brésiliens.