BRESIL 2014

Portugal

Le Portugal se teste sans Ronaldo

L’équipe du Portugal défie ce soir à 20h30 (à suivre en direct sur le site) la Grèce au stade du Jamor à Lisbonne. Pour son premier match de préparation, Bento devra aligner une équipe sans Cristiano Ronaldo.

por-gre.min.jpg

PORTUGAL - GRECE
Samedi 31 mai - 20h30 - Estádio Nacional

L’enjeu

Comme pour tous les matchs de préparation, le but est avant tout de se mettre en jambes pour le Mondial à venir. Ce Portugal-Grèce, c’est une confrontation entre deux sélections qui participeront à la Coupe du monde donc forcément les deux équipes auront à cœur de commencer leur aventure du bon pied. Pour les Portugais, il s’agira aussi de faire le spectacle devant leurs supporters avant de s’envoler pour la tournée sur le continent Américain, puis on sait que pour la Selecção une rencontre face à la Grèce n’a rien d’un match amical depuis une certaine soirée de 2004.

L’adversaire

Avant une tournée aux Etats-Unis contre le Mexique et l’Irlande, le Portugal va se frotter à son plus grand cauchemar, la Grèce. Outre le traumatisme de l’Euro 2004, le Portugal reste sur 3 défaites d’affilées contre la sélection entraînée par le Portugais Fernando Santos. Qualifiée pour la Coupe du monde après les barrages, la Grèce affrontera le Nigeria et la Bolivie durant ces matchs de préparation. Pour rappel, la Grèce se retrouve au sein du groupe C avec la Colombie, le Japon et la Côte d’Ivoire.

Quelle équipe du Portugal ?

C’est le véritable intérêt de ce premier match de préparation. Paulo Bento va devoir composer son équipe malgré plusieurs forfaits. Et pas des moindres ceux de deux titulaires indiscutables : Pepe et Ronaldo. À ces deux absents s’ajoute une longue liste d’incertains : Raul Meireles (cuisse), Joao Moutinho (cuisse), Ruben Amorim (adducteurs) et Hugo Almeida (gastro-entérite). Des conditions forçant le sélectionneur portugais à innover. En conférence de presse vendredi, Bento n’a pas donné son équipe pour ce match, mais il va essayer une nouvelle formule :« On va attendre de voir comment les joueurs vont évoluer pour décider du onze. Et avec ce onze, on va voir le système qu’on va adopter, mais on doit se préparer pour avoir plusieurs solutions. »

Et si l’ancien coach du Sporting veut expérimenter de nouvelles tactiques, c’est qu’il pourrait se voir priver de Cristiano Ronaldo pour ce Mondial. Alors que le joueur du Real Madrid ne s’est pas entraîné depuis son arrivée en sélection jeudi, le journal espagnol El Pais annonce le possible forfait de Ronaldo (inflammation du tendon rotulien) pour la Coupe du monde. Si Bento ne s’est pas montré rassurant en conférence de presse en affirmant « qu’il n’y avait pas de date prévue » pour le retour de CR7, il a tout de même préparé l’éventualité de son absence : « Nous sommes préparés pour jouer le Mondial avec Cristiano, et sans lui. Je dois tout prendre en compte et je ne peux pas le faire jouer s’il n’est pas prêt. Nous verrons son évolution au jour le jour et je ne veux pas prendre le moindre risque. »

Coup de bluff du sélectionneur du Portugal pour protéger son capitaine (qui a aussi déclaré qu’avoir le meilleur joueur du monde dans son groupe ne l’oblige pas à remporter le Mondial) ou véritable campagne de communication pour annoncer son forfait ? La question est en suspens et effraie tout un pays…

L’anecdote

La Grèce est l’une des bêtes noires du Portugal, la Selecção ne s’est pas imposée contre cette nation depuis 1996.