Cameroun
Tour des Nations : Cameroun
Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Après les Pays-Bas, focus sur la première équipe africaine à avoir atteint le stade des quarts de finale en Coupe du monde, le Cameroun.
La dernière participation : 2010
L’expérience précédente a été plutôt douloureuse pour les Lions Indomptables. Une première Coupe du monde sur le continent africain aux allures de fiasco. 3 matches et 3 défaites, dans une poule qui semblait pourtant à leur portée (Japon, Pays-Bas et Danemark). Une année 2010 catastrophique pour les Camerounais qui n’avaient pas non plus passé le cap des quarts de finale lors de la CAN, éliminés par leur bête noire, l’Egypte (1-3).
La qualification : 1er du Groupe I (Zone Afrique)
Attendu au tournant après ses non-qualifications pour les Coupes d’Afrique des nations en 2012 et 2013, le Cameroun s’est qualifié sans grande difficulté malgré une défaite face à la Libye en phase de poules. Facile premier, ils ont alors écarté la Tunisie en barrages. Un match nul 0-0 à l’aller à Rades puis une large victoire 4- 1 à Yaoundé.
L’homme à suivre : Samuel Eto’o
Quand on parle du Cameroun, on pense tout de suite à Samuel Eto’o. Meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables avec 56 réalisations, et malgré ses 33 ans, il reste la star, le meneur et l‘homme fort de la sélection camerounaise. Un rôle qu’il aime tout particulièrement. Unique buteur camerounais en Afrique du Sud, l’attaque des Lions Indomptables repose une nouvelle fois sur lui.
Le point fort : La défense
4 buts encaissés pendant les éliminatoires (3 en phase de poules et 1 en barrage), le Cameroun peut se reposer sur une défense solide. A son meilleur niveau, la charnière centrale composée de Chedjou et N’Koulou est une des meilleure d’Afrique.
Le point faible : Le Collectif
Les Lions Indomptables ont beau compter de belles individualités, Samuel Eto’o, Nicolas N’Koulou ou encore Alexandre Song, cette équipe n’arrive toujours pas à jouer ensemble. Un groupe mené par de forts égos sans aucune cohésion d’équipe. Afin de faire mieux que lors de l’édition précédente, les individualités devront pourtant, pour une fois, se mettre au service du collectif.
L’objectif : 1/8 de finale
La Coupe du monde 2014 s’annonce une nouvelle fois compliquée pour les joueurs de Volker Finke. Dans le meilleur des cas, le Cameroun peut espérer arracher la deuxième place du groupe A, la première étant logiquement promise au pays organisateur, le Brésil. Par conséquent, il faudra batailler ferme avec le Mexique mais surtout avec la Croatie pour espérer passer la phase de poule. Une mission compliquée pour les partenaires de Samuel Eto’o mais toutefois pas insurmontable. Les Lions voudront enfin rugir pendant un Mondial. Un costume d’outsider qui pourrait bien faire d’eux la belle surprise du groupe A.
Point Culture :
Savez-vous d’où les Camerounais tiennent leur surnom de Lions Indomptables ?
C’est en octobre 1972 après la Coupe d’Afrique des nations organisée au Cameroun, par décret présidentiel, que le lion, signe de bravoure et de suprématie, est associé à la sélection nationale camerounaise. Leur surnom devient alors officiellement celui des Lions Indomptables.
A suivre : l'Uruguay
Les précédents : Les Pays-Bas