Costa Rica
Tour des Nations : Costa Rica
Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Direction le Costa Rica et une équipe qui se confrontera à l'Italie, l'Angleterre et l'Uruguay... rien que ça !
Dernière participation : 2006, le fiasco
Le Costa Rica alors entraîné par Alexandre Guimaraes n’avait rien prédit de bon en préparation. Et cela s’est traduit par trois défaites en trois matches lors des phases de poules. D’abord contre l’Allemagne pays hôte (2-4), puis contre l’Equateur (0-3). Finalement dans un match sans enjeu la « Sele » s’incline contre la Pologne (1-2), elle aussi déjà éliminée. C’était la troisième apparition des Costariciens dans un Mondial après 1990 et 2002.
Les qualifications : une deuxième place derrière les Etats-Unis
Sous la nouvelle direction du Colombien Jorge Luis Pinto, le Costa Rica repart de l’avant en qualification pour le Mondial : dix matches disputés mais seulement 5 victoires pour 3 nuls et 2 défaites. Mitigé mais suffisant tout de même pour se classer deuxième juste derrière les Etats-Unis.
L’homme à suivre : Joel Campbell
Formé au Costa Rica, Campbell est repéré par Arsenal en 2011. Mais à son arrivée, il est directement prêté à Lorient pour y effectuer une première saison dans un championnat européen. Depuis, le joueur âgé aujourd'hui de 21 ans enchaîne les prêts au Betis Seville puis à l'Olympiakos. Avec 31 sélections en équipe nationale, Campbell pourra montrer ses progrès au Brésil avant de commencer la pré-saison avec les Gunners.
Son point fort : solidité défensive
C'est l'équipe qui a concédé le moins de but durant la phase de qualifications : sept, soit un de moins que les Etats-Unis. Pour les défenseurs, et notamment Cristian Gamboa, la défense sera "la clef" . Cette solidité défensive est orchestrée par le système à 5 mis en place par le nouvel entraîneur Pinto qui ne cesse de marteler le même message : un jeu basée sur la défense et la contre-attaque.
Son point faible : la Coupe du monde est au Brésil
Oui au Brésil... Parce qu'à domicile, le Costa Rica aurait pu avoir quelques chances. En effet, les "Ticos" n'ont jamais perdu un match joué sur leurs terres pendant les qualifications : cinq matches, cinq victoires et seulement 2 buts encaissés. Un avantage que le Costa Rica ne possèdera évidemment pas lors du Mondial. Mais ce ne devrait pas non plus être le seul point faible de cette équipe...
L’objectif : Marquer quelques buts
Avec un groupe aussi relevé que le sien (Uruguay, Italie et Angleterre), le Costa Rica aura beaucoup de difficultés à se qualifier pour les huitièmes de finale... Et même gagner un match sera difficile. Alors, le dernier objectif possible semble être de marquer quelques buts d'autant plus que les "gros" du groupe ne laisseront sûrement pas échapper de précieux points contre l'équipe qui paraît la plus faible.
Point culture :
Le Costa Rica sera la seule nation sans étoile dans le groupe D. Les "Ticos" en auront même sept devant eux : 4 pour l'Italie, 2 pour l'Uruguay et 1 pour l'Angleterre, soit le groupe cumulant le plus de vainqueurs de Coupes du monde. La seule équipe n'ayant jamais remporté de Coupe du monde parviendra t'elle à se sortir de l'enfer ? Une chose est sûre en tout cas : un champion du monde ne sortira pas des poules...
A suivre : l'Argentine de Lionel Messi
Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, La Corée du Sud. L'Algérie, La Grèce