Equipe de France
Le Paraguay : un avant-goût d’Amérique du Sud
L’équipe de France défie demain soir, le Paraguay, à l’Allianz Riviera de Nice (à suivre en direct sur le site). A 12 jours du Mondial, l’occasion pour Didier Deschamps de peaufiner les derniers détails de son équipe type.
L’enjeu
France-Paraguay sera l’occasion de se rappeler des bons souvenirs. Il y a des matches de foot qui restent dans les mémoires. Rappelez-vous de ce 28 juin 1998, où le stress montait crescendo après chaque tentative française avortée. Finalement, Laurent Blanc délivrait tout un peuple à la 113ème minute en propulsant le ballon au fond des filets de José Luis Chilavert.
Mais dimanche, ce match sera surtout l’occasion pour les Bleus de se tester contre une équipe Sud-américaine. Cette rencontre contre un adversaire, somme toute, modeste doit permettre à l’équipe de France de faire le plein de confiance et de rester sur la dynamique positive qui est la sienne depuis plusieurs mois. Les Bleus restent sur 5 victoires consécutives à domicile, durant lesquels ils ont inscrit 18 buts sans en encaisser un seul.
L’adversaire
Privé de Mondial, le Paraguay doit se contenter de deux matches amicaux. Une victoire contre le Cameroun (2-1), jeudi dernier, et c’est la France qui se présente devant eux. Le Paraguay a terminé dernier des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, zone AmSud (3 victoires, 3 nuls, 10 défaites). C’est la 1ère fois depuis 1994 que les « Guaraníes » vont manquer une Coupe du Monde.
Pour l’occasion, le sélectionneur, Victor Genes a convoqué 21 joueurs, dont la forte majorité joue dans le championnat national. Roque Santa Cruz sera l’une des seules stars de la sélection appelée pour ce rassemblement. La "Albirroja" n’a jamais battu l’équipe de France en 3 confrontations (2 défaites en Coupe du Monde 1958 et 1998 suivies d’un 0-0 en amical en 2008).
Quelle équipe de France ?
Pour son deuxième match amical, Didier Deschamps va procéder à quelques changements par rapport au onze de départ victorieux face à la Norvège (4-0, mardi). Il faudra, par conséquent, encore patienter quelques jours avant de découvrir l’équipe type du sélectionneur au coup d’envoi d’un rendez-vous international. Devant, rien ne devrait changer par rapport à la Norvège. Giroud devrait être titularisé à la pointe de l’attaque tricolore, soutenu probablement par Griezmann et Valbuena. Pour cause Ribéry est ménagé, pas complètement guérie de douleur au dos et Benzema, arrivé mercredi dans le groupe, est encore en phase de récupération.
C’est en défense que le sélectionneur pourrait apporter des changements. Hugo Lloris retrouvera le but ainsi que le brassard de capitaine. Et Bacary Sagna devrait être aligné d’entrée en lieu et place de Mathieu Debuchy. C’est en tout cas ce que laissait présager l’opposition organisée hier à l’entraînement.
L’anecdote
Rappelez-vous de José Luis Chilavert, gardien de but et capitaine du Paraguay pendant le Mondial français en 1998 et considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de son pays. A 48 ans, cet ancien spécialiste des pénaltys et des coups francs, (62 buts inscrits dans sa carrière), est devenu un homme d’affaire prospère qui se verrait bien à la tête de son pays. Il devra toutefois attendre 2018 et la fin du mandat d’Horacio Cartes, riche entrepreneur élu l’an dernier.