BRESIL 2014

Bosnie

Tour des Nations : Bosnie-Herzégovine

Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Après le Honduras, c’est au tour de la Bosnie-Herzégovine, petite nouvelle de la Coupe du monde.

Bosnie

La dernière participation : /

La participation à la Coupe du monde 2014 est considérée comme l’événement le plus important dans la récente histoire du pays. En effet, il s’agit là de la première grande compétition internationale pour la Bosnie-Herzégovine qui n’est affiliée à la FIFA et membre de l’UEFA que depuis 1996. Créée en 1992, l’équipe nationale a échoué lors du dernier Mondial en barrages face au Portugal.

La qualification : 1ers du groupe G (zone Euro)

Dans un groupe composé de la Grèce, la Slovaquie, la Lituanie, la Lettonie et le Liechtenstein, les « Dragons », comme on les appelle, ont terminé en tête devant la Grèce. Malgré un parcours quasi parfait (huit victoires, un nul face aux Grecs et une défaite contre les Slovaques), les Bosniens ont dû attendre la dernière journée pour valider leur billet pour le Brésil, arrachant la première place à la Grèce avec une meilleure différence de buts.

L’homme à suivre : Miralem Pjanic

A 24 ans, l’ancien Lyonnais s’impose comme le fer de lance de l’équipe de Bosnie. Joueur clé de Rudi Garcia à l’AS Rome, le jeune milieu a réalisé une saison pleine avec le club italien (35 matches, 6 buts) et a sans doute très à cœur de réussir sa première Coupe du monde. Ses coéquipiers pourront compter sur son aisance technique et son excellente vision du jeu.

Le point fort : L’attaque

Le sélectionneur Safet Susic, ancienne vedette du football yougoslave, prône une philosophie de jeu très offensive qui, jusque-là, lui réussit fort bien. Les Bosniens, aussi techniques que combatifs, ont inscrit 30 buts en phase qualificative et disposent d’un serial buteur très en forme en la personne du Citizen Edin Dzeko.

Le point faible : Le manque d’expérience

Vous l’avez donc compris (et si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons plus rien pour vous), la Bosnie est la petite nouvelle de ce Mondial. Mais qui dit première participation, dit manque d’expérience. Et lorsqu’on débute une Coupe du monde face à l’Argentine de Lionel Messi, cela peut poser problème.

L’objectif : Huitièmes de finale

« Il n’y a pas un sélectionneur, pas une équipe qui va en Coupe du Monde en se disant « on va juste faire quelque chose ». L’objectif est toujours de passer le premier tour. C’est ce que nous voulons faire, mais ça ne veut pas dire qu’on va y parvenir. » Merci Safet Susic, tout est dit !

Le point culture :

Saviez-vous que le sélectionneur bosnien avait longtemps joué en Ligue 1 ?

Safet Susic a joué au Paris Saint-Germain de 1982 à 1991. Numéro 10 de génie, il a remporté un titre de champion de France en 1986, le premier du club. Durant toute sa carrière parisienne, il n’a jamais été blessé et jamais suspendu. Un véritable modèle !

A suivre : La Belgique

Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, la Corée du Sud. l'Algérie, la Grèce, le Costa-Rica, l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Suisse, le Brésil, le Ghana, l'Equateur, l'Italie, les Etats-Unis, la Colombie, le Honduras.