Allemagne
Comment va réussir l’Allemagne sans Reus ?
L’équipe allemande a perdu sur blessure l’un de ses titulaires, Marco Reus, lors d’un match amical de préparation à la Coupe du monde. L’occasion de se demander ce que l’absence du joueur de Dortmund va fondamentalement changer au sein du onze de Joachim Löw.
Il n’y a pas que les Bleus qui sont maudits. Alors que la France apprenait vendredi le forfait de Franck Ribéry, l’Allemagne a également eu le droit à sa nouvelle foudroyante. Le jeune prodige Marco Reus, qui fait le bonheur du Borussia Dortmund depuis deux saisons, s’est sévèrement abîmé une cheville lors d’un match de préparation contre l’Arménie (6-1).« Je ne sais vraiment pas comment exprimer en mots ce que je ressens, mon rêve a éclaté en une seconde, » a déclaré le joueur sur le site internet de son club. Il faut dire qu’à 25 ans, le jeune Allemand avait largement atteint la maturité nécessaire pour conduire l’Allemagne sur le toit du monde le 13 juillet prochain. Auteur de 23 buts sous les couleurs de Dortmund cette saison, Reus s’était fait une place au soleil au milieu de la National Mannschaft au sein de laquelle il avait semble-t-il pris le dessus sur son ancien partenaire en jaune et noir, Mario Götze.
Un joueur d'importance
Finalement victime de l’hécatombe massive qui touche les stars du football, Marco Reus ne jouera donc pas sa première Coupe du monde. Au plus grand dam du sélectionneur Joachim Löw qui juge cette blessure « extrêmement regrettable », aussi bien pour le joueur que pour l’équipe allemande. « Marco était en grande forme, il a laissé une excellente impression à l’entraînement et dans les deux matchs contre le Cameroun et l'Arménie, a-t-il précisé. Il devait avoir un rôle très important pour nous au Brésil. » Important, c’est assez peu de le dire. De par sa technique précise et sa fulgurance, le milieu de terrain à la crinière blonde était chargé de donner le rythme et l’impulsion à l’attaque allemande, dans un registre semblable à ce que faisait Franck Ribéry au sein de l’équipe de France.
Une Allemagne pas en reste
Son absence au Brésil ne devrait toutefois pas chambouler l’Allemagne, elle devrait même au contraire en figer les lignes. Ainsi, devant une défense inamovible (Höwedes – Mertesacker – Hümmels – Boateng) Schweinsteiger, diminué en début de stage, devrait faire son retour dans l’entrejeu aux côtés de Toni Kroos et Philipp Lahm, ancien défenseur dont l’efficace replacement au milieu de terrain effectué par Pep Guardiola au Bayern Munich profite également à la sélection allemande. Reus sur le carreau, c’est Götze qui devrait retrouver sa place à droite, épaulé au milieu de terrain par Thomas Müller dans le couloir gauche. En quête du record de buts marqués en Coupe du monde, on imagine mal Miroslav Klose être privé d’une place de titulaire par Löw. Si l’Allemagne dispose entre autres sur son banc de Sami Khedira, Mesut Özil ou encore Lukas Podolski et que la blessure de Reus ne contrecarre pas ses plans, elle perd toutefois une précieuse gâchette. « J’ai maintenant hâte de m’attaquer à la rééducation de façon très professionnelle, car il faut penser à l’avenir, » s’est exprimé le joueur. Comme Ribéry envers la France, il sera en tout cas le premier supporter de la Mannschaft au Brésil.