BRESIL 2014

Angleterre

Tour des Nations : Angleterre

Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Après le Mexique, intéressons-nous maintenant à l'une des huit équipes ayant déjà remporté la Coupe du monde : l'Angleterre.

Angleterre

La dernière participation : 2010

En Afrique du Sud, les Three Lions terminent deuxièmes de leur poule derrière les Etats-Unis et devant la Slovénie et l’Algérie. Mais les Anglais s’arrêtent en huitièmes de finale, stoppés net par la Mannschaft (4-1).

La qualification : Première du groupe H de la zone Europe

L’Angleterre a terminé première de son groupe comprenant également l’Ukraine, le Monténégro et la Pologne. Les joueurs de Roy Hodgson n’ont pas concédé la moindre défaite, empochant six victoires et quatre nuls pour un total de 31 buts inscrits et 4 encaissés. De bon augure pour la suite de la compétition ?

L’homme à suivre : Wayne Rooney

En 2006 et 2010, il n'avait pas brillé. Cette année, il a la possibilité de réussir, enfin, un Mondial. Auteur de 19 buts cette saison avec Manchester United, Wayne Rooney aura a cœur de mener son équipe le plus loin possible. Lors de la phase de qualification, l’attaquant phare de la sélection anglaise a inscrit 7 buts en 6 matches, les adversaires sont prévenus !

Le point fort : un mélange jeunesse/expérience

Respectivement âgés de 34 et 35 ans, Steven Gerrard et Frank Lampard seront de la partie. Leurs coéquipiers pourront compter sur leur expérience et leur vision du jeu. Mais eux-mêmes pourront apprécier la jeunesse et la fougue de la nouvelle garde anglaise représentée par, entre autres, Jack Wilshere, Alex Oxlade-Chamberlain, Raheem Sterling et Daniel Sturridge.

Le point faible : La groupe de la mort

Parmi les 3 anciens champions du monde présents dans le groupe (Uruguay, Italie, Angleterre), seulement deux pourraient passer au second tour et les joueurs de Roy Hodgson ne font pas figure de favoris.

L’objectif : Quarts de finale

Depuis leur titre en 1966, les Anglais n'ont jamais été bien dangereux lors des compétitions internationales. Deux demi-finales en 1996 et 1990 et c'est tout. Échaudés par tous leurs précédents échecs, les Three Lions avancent donc sur la pointe des pieds. Les huitièmes, déjà. Puis, pourquoi pas les quarts ? « L’objectif serait d’atteindre et pourquoi pas de passer les quarts de finale», a glissé le capitaine Steven Gerrard au Daily Mirror. On te prend au mot !

Point culture

Savez-vous pourquoi on surnomme la sélection anglaise "Three Lions" ?

Il ne s'agit ni plus ni moins d'une référence aux trois lions portés sur le blason de l'équipe qui sont issus des armoiries de l'Angleterre. Ce surnom date de 1996, il a été utilisé dans la chanson Three Lions de David Baddjel, Frank Skinner and the Lightning Seeds. Classé premier de l'UK Singles Chart, le titre popularise le terme qui finit par devenir le surnom de l'équipe.

A suivre : L'Allemagne

Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, la Corée du Sud. l'Algérie, la Grèce, le Costa-Rica, l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Suisse, le Brésil, le Ghana, l'Equateur, l'Italie, les Etats-Unis, la Colombie, le Honduras, la Bosnie, le Nigéria, la Croatie, le Chili, la Russie, l'Australie, le Mexique.