Nigéria
Tour des Nations : Nigéria
Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Après la Belgique, c’est au tour du Nigéria, le champion d’Afrique en titre.
La dernière participation : 2010
Le Nigeria a participé au dernier Mondial en Afrique du Sud mais n’est pas parvenu à y briller sportivement à l’instar de son parcours réalisé en 2002 : un nul pour deux défaites qui ne suffisent pas à accéder aux huitièmes de finale. Ce niveau est d’ailleurs la meilleure performance nigériane en 1994 puis en France en 1998. Lors du Mondial américain les « Super Eagles » de Yekeni et Okocha avaient même enflammé la première partie de la compétition avant de céder face au réalisme des futurs finalistes italiens.
La qualification : 1er du groupe F (zone Afrique)
Pour valider son ticket pour le Brésil, le Nigeria est d’abord sorti facilement premier d’un groupe composé du Malawi, du Kenya et de la Namibie avant de se défaire de l’Ethiopie dans une rencontre aller-retour disputée à la fin de l’année 2013.
L’homme à suivre : Vincent Enyeama
Le rigoureux sélectionneur Stephen Keshi a fait du gardien de Lille son homme de base malgré par exemple la présence de John Obi Mikel dans le onze de départ. A 31, Enyeama dispute certainement son dernier mondial mais sort d’une saison pleine en Ligue 1 et s’apprête à jour la Ligue des champions l’an prochain. Très bon sur sa ligne, le gardien de but des Super Eagles aura l’occasion de se tester face à Lionel Messi ou Edin Dzeko dès la phase de groupes.
Le point fort : la dynamique
Si le mini-tournoi auquel participe la sélection avant de se rendre au Brésil est plutôt poussif pour le moment, le Nigeria construit sa sélection sur la victoire obtenue lors de la CAN 2013 face au Burkina Faso. Pour rappel son dernier succès datait de 1993 soit un an avant ses exploits américains. Pour entretenir cette dynamique le sélectionneur Stephen Keshi se montre intransigeant et n’a pas hésité à se priver de Sunday Mba, buteur en finale en 2013, jugé trop peu combatif ces derniers mois.
Le point faible : Le manque d’expérience
Malgré des joueurs qui évoluent pour la plupart depuis de longues années en Europe, peu peuvent se targuer d’avoir côtoyé le très haut niveau et disputer la Ligue des champions par exemple. Insuffisant pour mettre à mal la domination de l’Argentine et de la Bosnie dans le groupe F.
L’objectif : Huitièmes de finale
« Notre objectif est de passer le premier tour. On en a le potentiel » a assuré Keshi, souvent raillé par la presse de son pays pour son ego surdimensionné. Pour autant, les cartes à distribuer selon lui : « Tout le monde réserve la première place à l’Argentine alors que le tournoi n’a pas débuté, regrette-t-il auprès de Jeune Afrique. Qui peut dire aujourd’hui qui va terminer premier ? » Une idée Stephen ?
Le point culture :
Le rendez-vous des rivaux
Le Nigeria entretient une rivalité sportive importante avec deux autres qualifiés pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil : le Cameroun de Samuel Eto’o et le Ghana d’Andre Ayew. Si avec les seconds, celle-ci récente pour la domination du continent, avec les premiers elle remonte notamment aux trois finales perdues par les Super Eagles face aux Lions indomptables en 1984, 1988 et 2000.
A suivre : La Croatie
Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, la Corée du Sud. l'Algérie, la Grèce, le Costa-Rica, l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Suisse, le Brésil, le Ghana, l'Equateur, l'Italie, les Etats-Unis, la Colombie, le Honduras, la Belgique.