BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

A voir, à revoir et… à ne pas voir !

Nous interrogions il y a quelques jours le ballon de la Coupe du monde pour recueillir les dernières impressions de « Brazuca ». Une chose est sûre, le cuir du Mondial préférera certains matches à d’autres, comme vous sûrement. Pour le meilleur et pour le pire :

brazil-fans

Ceux à ne louper pour rien au monde :

Brésil – Croatie : le match d’ouverture de la Coupe du monde. L’occasion de voir les débuts de Neymar et toute sa bande mais surtout d’assister au premier match de la Coupe du monde 2014 au pays du football. Si la victoire de la Seleçao ne fait (quasiment) aucun doute, le spectacle ne sera pas sur le terrain mais bien dans les tribunes. Samba, couleurs et sourires. Succès garanti.

Espagne - Pays-Bas : Ou l'entrée en lice des tenants du titre contre les finalistes malheureux contre ces mêmes Espagnols en 2010. Un remake en quelque sorte qui pourrait donner le ton de cette Coupe du monde pour l'une ou l'autre des deux équipes. Ce match devrait même presque déterminer la première place du groupe. A moins que celui-ci n'accouche d'un match nul.

Angleterre – Italie : le deuxième choc des phases de poule. Deux équipes dont on attend beaucoup et qui n’ont pour l’instant apporté aucune véritable garantie. Ce sera aussi la première grande confrontation entre des stars mondiales : Wayne Rooney vs Mario Balotelli, par exemple.

Allemagne – Portugal : Si vous n’en avez pas eu assez, il reste encore ce match entre deux grandes nations du football. Mais c’est aussi le match au sommet d’un des deux « groupes de la mort ». Entre une équipe allemande candidate au titre mais dont la préparation est loin d’être optimale. Et une équipe du Portugal dont le joueur phare n’est autre que le Ballon d’Or 2013, Cristiano Ronaldo.

Bon et bien sûr des équipes incontournables ou presque à suivre lors de ce Mondial : l'Argentine, l'Uruguay, la Belgique, le Ghana...

Ceux auxquels la télécommande sera allergique :

Côte d’Ivoire – Japon : Clairement le pire. Trois heures du matin. Ça devrait vous suffire ! Il y aura bien mieux à faire à cette heure là. Sortir, dormir, regarder pour la 100ème fois « Le Père Noël est une ordure », même en plein mois de juin. Enfin… si vous êtes vraiment dingue, vous pourrez toujours venir sur Coupedumonde2014.net. Un de nos journalistes (volontaire oui oui oui) vous fera le direct pour que vous ne manquiez rien. Absolument rien.

Chili-Australie : On aurait peut-être encore préféré voir un match de football australien ou du rodéo chilien, le sport national. Parce qu’avec les Pays-bas et l’Espagne, on voit mal comment les uns ou les autres vont s’en sortir. Puis rappelez vous, il n’y a pas si longtemps la France marquait 6 buts à l’Australie. Oui, six… ça donne le ton.

Honduras-Equateur : 00h00 un soir de fête de la musique en France, difficile de faire pire comme programmation pour un match comme celui-ci. Le seul argument que ce match propose pour éventuellement être suivi, c'est que le Honduras pourrait vivre un véritable moment historique : une première victoire en Coupe du monde !

Nigéria-Iran : Quand on connaît l'objectif de l'Iran à la Coupe du monde ("rendre le pays fier"), on peut s'attendre à tout. Mais on s'attend surtout à voir une équipe camper dans sa surface de réparation, en fait. Préparez le réchaud, parce que même au Brésil, il pourrait faire froid.

Enfin tout ça ne devrait pas vous empêcher de soutenir votre équipe favorite. Même si c'est l'Iran, le Japon, la Côte d'Ivoire, le Honduras ou le Chili. Ou tout autre équipe d'ailleurs, personne n'est à l'abris d'un Knysna 2010 version française. Parce que comme pour tout supporter : rien n'est plus beau que la victoire bien sûr !