Equipe de France
Ribéry, un mal pour un bien ?
Vendredi, nous avons appris le forfait de Franck Ribéry pour le Mondial. Une absence préjudiciable pour les Bleus, le Munichois était l’atout majeur de l’attaque française, mais son absence pourrait être plus bénéfique que prévu.
Que quiconque ait vu un bon match de Franck Ribéry depuis un certain 13 janvier dernier se lève ou se taise à jamais ! Sans être aussi dur, l’ancien Marseillais a nettement baissé de niveau depuis 6 mois. Ses performances avec le Bayern Munich ne sont plus celles de l’année 2013. Une année qui l’a vu terminer troisième au vote du Ballon d’or, derrière, excusez du peu, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Justement, le natif de Boulogne-sur-Mer, n’a pas digéré cet épisode, il croyait fermement en ses chances de remporter le trophée. Son implication, footballistique, personnelle et émotive pour l’obtention de la plus prestigieuse des récompenses lui a valu une chute mentale et donc physique. Après une absence sur blessure de plus de 3 semaines en février, c’est maintenant un repos forcé d’une durée inconnue qui s’offre à lui, suite à sa lombalgie. Son jeu tout en puissance, en vélocité et en vivacité demande à son corps d’être systématiquement à 100%, un Ribéry diminué (mentalement ou physiquement) n’a donc aucune valeur ajoutée au collectif. En témoigne, par exemple, ses deux matches insipides contre le Real Madrid en demi-finale de Ligue des Champions.
D’une Ribéry dépendance à un véritable collectif
Lors des éliminatoires pour la Coupe du monde, l’ailier munichois a sauvé la France sur plusieurs matches. Alors oui, il est facile de dire que les Bleus ont besoin de Ribéry. Toutefois, le jeu était essentiellement basé sur sa capacité à faire des différences et créer des brèches. Logique, autant s’appuyer sur son meilleur joueur, mais ne jamais le faire au détriment du collectif. Le barrage retour face à l’Ukraine (3-0) va dans ce sens. La France a joué en équipe en impliquant tout le monde avec le résultat à la clef. En amical, le 5 mars dernier face aux Pays-Bas (2-0), Ribéry est remplaçant (retour de blessure) et la France réalise une première période très intéressante. Les deux derniers matches de préparation vont également dans ce sens, avec les Bleus jouant en équipe, collectivement avec une implication de tous les joueurs, mais sans l’ancien Marseillais.
Les qualités de Ribéry ne sont pas remises en question, son implication dans le groupe non plus, le problème vient de la façon de jouer de l’équipe de France quand il est sur le terrain. Tout gravite autour de lui, et une Ribéry dépendance n’est pas bonne, comme toute autre dépendance, elle nuit au collectif. Le Real Madrid de ces dernières années était construit et modelé autour de Ronaldo, et les échecs suivaient malgré de superbes prestations de l’ailier portugais. Cette année, la casa blanca a évolué de façon beaucoup plus homogène, avec un jeu basé sur les qualités de toute l’équipe, en témoignent les saisons exceptionnelles de Di Maria et Modric. A l’inverse, le Barça tombe dans une Messi dépendance et les résultats ne sont plus à la hauteur des espérances. Ce ne sont pas les individualités qui sont présentes pour faire briller le collectif, mais bien le collectif qui est là pour faire briller les individualités.
Un Mondial formateur pour le groupe
L’absence de Ribéry doit permettre aux autres joueurs de prendre leurs responsabilités. Plus personne ne peut se cacher derrière l’ombre du Munichois, chacun doit jouer sa partition et hisser son niveau de jeu au maximum. La bonne posture de la France dans ce Mondial passe par là. Karim Benzema, Paul Pogba ou encore Antoine Griezmann, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour continuer de former ce collectif et en faire un groupe solide et une véritable équipe, comme a pu l’être l’Espagne en 2010 ou encore la France en 1998. Oui, le meilleur joueur français est absent pour disputer la plus grande des compétitions. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a plus d’équipe de France, bien au contraire, c’est dans la difficulté que se construisent les plus belles victoires. Les tricolores ne gagneront peut-être pas le Mondial, mais cette épreuve doit servir à quelque chose, former une véritable cohésion d’équipe et un groupe totalement soudé. Monsieur Ribéry, je vous souhaite un prompt rétablissement, revenez à 100% de vos moyens, physiques et mentaux, et ensuite réintégrez cette équipe. Apportez vos talents individuels à l’équipe et le collectif l’exploitera de la meilleure des façons. Parce que bon, un Mondial au Brésil c’est bien mais remporter l’Euro 2016 en France, c’est mieux !