BRESIL 2014

Chroniques

Rencontre avec Jamaïque

A quelques heures du dernier match de préparation des Bleus, rencontre avec leur adversaire du soir : la Jamaïque.

Jamaica-Simboluri

Une plage de sable fin, quelques palmiers et une eau bleu turquoise, c’est dans ce cadre que Jamaïque, en short et chemise, se présente. La discussion est conviviale. Jamaïque boit du rhum et nous propose un « tea »… au poisson. Nous choisirons finalement le jus de cette noix de coco fraîchement tombée de l’arbre à côté. Jamaïque parle fort. Il couvre de sa voix la musique qui vient de Nine Miles, la ville de naissance de Bob Marley. Depuis 4 jours, les habitants de l’île fêtent ensemble l’anniversaire de leur fierté nationale. Et c’est chaque année au mois de février. Le 6 pour être exact. Mais ici, ça dure 4 jours.

Avec Jamaïque, nous ne sommes pas là pour parler Reggae. Nous filons donc un peu plus loin, au calme jamaïquain. Sur la route, beaucoup d’églises. Il paraît que c’est le pays où la densité de lieu de culte au km2 est la plus forte. Nous arrivons au sommet de Blue Mountains. 2256 m d’altitude. Pas trop haut mais une sacrée vue sur un paysage exotique. Et sur une piste de Bob. Non pas Marley cette fois, Bob-sleigh. Et une voix s’élève : « Balance man, cadence man, trace la glace, c’est le bob man… cool rasta ! » C’est la voix des rastafaris. Ils sont là, chez eux, dans le berceau de cette… religion... non philosophie. Bref tout ce que vous voudrez, on est chez les rastafaris. Jamaïque nous explique tout un tas de choses sur eux, mais on finira par lire wikipedia. Avec son accent nous avons parfois du mal à le comprendre. Puis l’anglais n’est pas notre fort faut dire.

On descend de Blue Mountains direction Kingston, la capitale. Jamaïque nous montre les terrains de cricket et nous dit qu’il y a joué étant petit. Ici, tout le monde joue au cricket. Puis on retrouve le carnaval. Un cortège de musique, de couleurs et de joie de vivre. Cela va durer plusieurs semaines. Nous ne restons que quelques jours, dommage. D’ailleurs, il est temps d’aller manger un bout. Nous nous installons donc à une table d’un petit restaurant pour y déguster un ackee’n saltfish. Le plat typique de l’île, composé de morue aux légumes et à l’ackee, le fruit national. On profite du soleil. C’est amusant comme tout est coloré ici.

Ah tiens, voilà Usain Bolt. Il arrive vite, on dirait même qu’il court. - Pourquoi tu cours ? - J’ai rendez-vous avec Alex. Sir Alex Ferguson. Ah oui je me rappelle, la Foudre voudrait jouer à Manchester United. A propos de football d’ailleurs, on n’était pas là pour parler de ça Jamaïque ?