BRESIL 2014

Equipe de France

Le Grand Huit avant le décollage

Les Bleus voulaient se rassurer contre la Jamaïque avant de s’envoler vers le Brésil demain. Mission accomplie avec un 8-0 impressionnant de facilité.

Matuidi

La Jamaïque n’a pas fait le voyage pour rien. Etrillés par les Bleus, les Nord-Américains vont repartir d’Europe les valises pleines. Le premier quart d’heure, timide de la part des deux équipes, met rapidement en exergue la fébrilité du gardien jamaïcain. C’est « seulement » à la 16ème minute que Yohan Cabaye débloque le match, d’un tacle plein d’envie pour glisser le ballon au fond des filets. Ce but est la conclusion d’une belle passe lobée de Valbuena pour Giroud, qui remise aussitôt de la tête dans la surface pour l'ancien Magpie. Les Bleus prennent alors le contrôle du jeu au milieu. Benzema décale Matuidi sur le flanc gauche, qui a tout le temps d’ajuster Barrett à ras de terre au premier poteau (2-0, 20ème). Le gardien jamaïcain, plutôt danseur que portier depuis le début de la rencontre, n’est encore pas exempt de tout reproche sur ce but. La relation côté gauche entre Valbuena, Matuidi et Evra fonctionne bien, mais les joueurs essaient de se trouver dans des trop petits espaces. Sakho et Lloris rassurent derrière en réussissant toutes leurs interventions. Possession à la demi-heure de jeu : 71%-29%. 38ème minute, Karim Benzema profite d’un appel sur la gauche de Matuidi pour entrer facilement dans la surface et enrouler sa frappe côté opposé, devant un gardien spectateur (3-0).

La France en mode total contrôle

Un seul changement pendant la pause côté bleu : Sagna remplace Debuchy, légèrement touché. Comme en début de match, le ballon est partagé timidement entre les deux équipes. Mais à la 53ème minute, Benzema, lancé sur le côté gauche, centre en première intention de son pied faible à ras de terre pour Giroud arrivé fort dans l’axe, qui prend le gardien à contre-pied également de son mauvais pied (4-0). L’attaquant merengue, sur une bonne passe de Matuidi côté gauche, repique ensuite dans l’axe et montre d’une frappe lourde qui termine en lucarne premier poteau, qu’il mérite sa place de titulaire au Mondial. Giroud rit jaune. Le gardien, comme à son habitude, n’a pas bougé (5-0, 62ème). Les Bleus déroulent et étouffent les Jamaïcains. Matuidi aussi y va de son petit doublé, d’une belle reprise de volée sur un centre de Patrice Evra (6-0, 66ème). Benzema, décidément homme du match, lancé cette fois côté droit, centre en retrait dans une surface jamaïcaine abandonnée par ses défenseurs. Valbuena rate le ballon et trébuche, mais Griezmann, entré en jeu quelques minutes plus tôt, suit bien et marque un but plein de sang-froid : 7-0 pour les Bleus (77ème). A la 87ème minute, Deschamps offre à la fois à Benzema une ovation bien méritée, et à Morgan Schneiderlin sa première sélection en équipe de France. Blasés, les Jamaïcains laissent les Bleus faire ce qu’ils veulent : Sissoko centre pour Griezmann qui s’offre un doublé sur une superbe Madjer (8-0, 88ème). La Suisse, le Honduras et l’Equateur peuvent désormais trembler.