Coupe du monde 2014
La température va grimper au Brésil (2/2)
17 matches ont déjà eu lieu dans cette Coupe du monde 2014. Le premier quart est donc passé et on ne s’est pas ennuyé. A l’abord de cinq jours qui s’annoncent un peu plus chauds encore, on vous offre un petit bilan groupe par groupe de la première semaine.
< La température va grimper au Brésil (2/2)
Suisse - France
Honduras - Equateur
La France remet le couvert vendredi soir. Après une entrée idéale dans la Coupe du monde conclue par un 3-0 incontestable infligé à de faibles Honduriens, les Bleus vont se frotter à l’adversaire le plus coriace de leur poule : la Suisse. Elle-même victorieuse lors de son premier match face à l’Equateur (un succès acquis dans le temps additionnel), la tête de série du groupe E attend les Bleus de pied ferme. Chacune des deux équipes européennes étant délestée de la pression de réussir son entrée dans la compétition, on échappera peut-être à la sempiternelle purge des duels franco-helvétiques. Le nul mettrait les deux équipes dans de bonnes dispositions, surtout si l’Equateur et le Honduras ne se départagent pas dans le même temps. En cas de victoire des Bleus et d’un match nul dans l’autre match, les Bleus valideraient officiellement leur billet pour les huitièmes de finale. Donc un conseil : gardez les yeux rivés sur Salvador de Bahia vendredi soir.
Chances de passer : Suisse (75%), France (85%), Honduras (10%), Equateur (30%)
Argentine - Iran
Nigéria – Bosnie-Herzégovine
Si vous voulez voir des buts lors de la deuxième semaine, alors Argentine-Iran est peut-être le match qu’il vous faut. En théorie, l’armada offensive de l’Albiceleste devrait ne faire qu’une bouchée de la formation iranienne. Plus séduisante dans son 4-3-3 de la deuxième mi-temps du match contre la Bosnie, l’Argentine aura les atouts nécessaires pour pulvériser des Iraniens courageux face au Nigéria (0-0) mais qui devraient apparaître bien limités face aux stars sud-Américaines. Le duel entre le Nigéria et la Bosnie est celui qu’on attendait pour la deuxième place. Très timides face à l’Iran, les Super Eagles devront montrer un autre visage s’ils veulent revoir les huitièmes. Mais vu la bonne tenue des Bosniens lors de leur match perdu contre l’Argentine, rien n’est gagné d’avance. En tout cas, le duel vaudra le coup d’œil.
Chances de passer : Argentine (95%), Iran (15%), Nigéria (30%), Bosnie-Herzégovine (60%)
Allemagne - Ghana
Etats-Unis – Portugal
Chaleur sur le groupe G cette semaine ! Les deux duels seront irrespirables entre le Ghana et l’Allemagne et entre le Portugal et les Etats-Unis. Les Allemands, impériaux devant la Selecçaõ (4-0) auront à faire à un Ghana qui a péché en prenant la formation américaine de haut. Résultat des courses, les Africains devront attaquer face aux Allemands pour ne pas sombrer. Quand on sait que la Nationalmannschaft est plus redoutable encore lorsque son adversaire ne ferme pas le jeu… Spectacle garanti à Fortaleza ! De son côté, le Portugal aura la lourde tâche d’effacer son clinquant revers d’ouverture (4-0). Avec un Cristiano Ronaldo revanchard, les Lusitaniens sont condamnés à la victoire mais leur adversaire a surpris les observateurs. Donnés perdants de la poule, les Américains ont affiché un visage séduisant et abattu le Ghana. Ils seront un sérieux obstacle pour la Selecçao. Match à ne pas rater, donc.
Chances de passer : Allemagne (90%), Ghana (20%), Etats-Unis (50%), Portugal (40%)
Belgique - Russie
Corée du Sud - Algérie
On n’a pas vraiment vu la Belgique qu’on espérait hier soir du côté de Belo Horizonte. Incapables de trouver l’ouverture dans la forteresse algérienne, les hommes de Marc Wilmots s’en sont remis à leurs remplaçants pour renverser la vapeur. Contre une Russie peu flamboyante dans son match inaugural, les Belges joueront la qualification pour les huitièmes un peu plus libérés. L’occasion sera donc belle de voir enfin les vrais Diables Rouges évoluer sur un pré brésilien. Solide défensivement mais inefficace en attaque, l’Algérie a grillé un joker. Contre la Corée du Sud, les hommes de Vahid Halilhodjiz devront lâcher les chevaux offensivement s’ils veulent pouvoir rêver au second tour. Attention toutefois, les Coréens ont pris un point salutaire contre la Russie et ne seront pas un adversaire à prendre à la légère. Vous l’aurez compris, ça va énormément bouger dans le groupe H avant les derniers matches.
Chances de passer : Belgique (90%), Russie (50%), Corée du Sud (40%), Algérie (20%)