BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

La température va grimper au Brésil (1/2)

17 matches ont déjà eu lieu dans cette Coupe du monde 2014. Le premier quart est donc passé et on ne s’est pas ennuyé. A l’abord de cinq jours qui s’annoncent un peu plus chauds encore, on vous offre un petit bilan groupe par groupe de la première semaine.

brazil-girl

GROUPE A



Cameroun-Croatie



Pressés qu’ils sont par le temps, le Brésil et le Mexique font figure d’exception. A l’abord de cinq jours cruciaux pour l’ensemble du plateau et de ses deuxièmes matches, ils sont les seuls à être déjà passé au contrôle technique de la deuxième semaine. Et on va dire que leur 0-0 explosif sert surtout les intérêts du Mexique. Cette nuit à Manaus, à minuit, le Cameroun et la Croatie devront en découdre dans le premier choc de 100% vaincus de la première semaine. Avec le match nul d’hier soir, les données sont encore plus claires. Le vaincu pourra faire ses valises et préparer les bagages malgré un dernier match à disputer lundi. Si le vainqueur est le Cameroun, les deux équipes seraient presque précipitées dans le vide : la Croatie le serait pour de bon et la qualif’ du Cameroun passerait par une non-défaite face au Brésil assez improbable. Le nul mexicain d’hier est tout sauf une bonne nouvelle pour les Africains. Une victoire croate en revancge, en plus d’anéantir tout espoir camerounais, offrirait aux Damiers un fictif seizième de finale face au Mexique dans lequel les Nord-Américains n’auraient alors que l’obligation de ne pas perdre, un nul pouvant suffire à leur bonheur.



Chances de passer : Brésil (90%), Mexique (65%), Croatie (35%), Cameroun (10%)



GROUPE B



Australie – Pays-Bas

Espagne - Chili



C’est certainement le groupe qui a offert la plus belle sensation de cette Coupe du monde 2014. Troisième match du Mondial disputé, alors qu’on était pas encore vraiment rentré dans la compétition, les Pays-Bas nous réveillent brusquement en écartelant une équipe d’Espagne désunie par la marée orange (5-1). Dans le même temps, le Chili dispose d’une Australie courageuse (3-1). Ce soir, la température va monter d’un cran pour la Roja d’Andrés Iniesta. Face au Chili, les Espagnols sont condamnés à l’emporter, surtout si les Pays-Bas s’imposent comme c’est attendu. On a si peu l’habitude de voir les Ibériques dos au mur et sous pression dans une phase de poules que le duel hispanophone de Rio de Janeiro vaudra son pesant d’or. La qualification des Hollandais devrait être officialisée dès 20h, leur première place (synonyme d’évitement du Brésil ?) aussi si l’Espagne bat le Chili.



Chances de passer : Pays-Bas (90%), Chili (50%), Espagne (50%), Australie (10%)



GROUPE C



Colombie – Côte d’Ivoire

Japon - Grèce



La Côte d’Ivoire a offert à l’Afrique sa seule victoire du Mondial au cours de ces six premiers jours de compétition. C’était contre le Japon (2-1) après avoir été menée au score. Dans le même temps, la Colombie a connu l’entame parfaite face à la Grèce (3-0). Le duel qui attend les Africains et les Sud-Américains à Brasilie s’annonce de toute beauté. Exit la pression du premier match, les deux équipes joueront pour toucher la qualification du bout des doigts, l’une comme l’autre devrait se lâcher. Comme le Cameroun et la Croatie qui en découdront ce soir, le Japon et la Grèce vont jouer une manche de rattrapage avec malheur certain pour le vaincu. On ne se relève que très rarement et qu’en de très favorables circonstances de deux défaites d’entrée.



Chances de passer : Colombie (75%), Côte d’Ivoire (65%), Japon (35%), Grèce (25%)



GROUPE D



Uruguay – Angleterre

Italie – Costa Rica



Réservez votre jeudi soir, ça va bouger à Sao Paulo. Dans un stade inachevé, l’Uruguay et l’Angleterre, battues pour leur entrée dans la compétition vont se disputer la victoire dans un match qui s’annonce dantesque. Avantage à l’Angleterre qui a affiché un meilleur visage contre l’Italie (1-2). Mais l’Uruguay, vexée par le Costa Rica (1-3) et certainement avec Luis Suarez en attaque, aura la rage de se rattraper. Malheur suprême au vaincu ! Malheur aux deux s’il y a un nul à la clef. De son côté, l’Italie et son moral au beau fixe iront défier un Costa Rica décomplexé. On imagine assez mal les Ticos renverser la Squadra Azzura et prendre une option sérieuse sur une qualification inattendue. Mais on les voit assez bien jouer le coup à fond et nous offrir une partie plus débridée que ce qu’on attendait. Donc attention ! Match plaisant à la clef !



Chances de passer : Italie (80%), Costa Rica (40%), Angleterre (55%), Uruguay (25%)



A suivre cet après-midi : Groupe E, F, G et H.