BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Ces pays hôtes qui ont trébuché dans leur Mondial

Comme en 1950, le Brésil n’est pas parvenu cette année à remporter une Coupe du monde chez lui. La Seleção rentre à nouveau dans la liste de ces pays qui ont accueilli un Mondial en passant tout près d'un sacre à domicile.

italie-argentine-90

France 1938

Alors que 8 ans plus tôt l’Uruguay avait remporté sa première Coupe du monde à domicile, et qu’ensuite l’Italie avait fait de même sur son sol pour le deuxième Mondial de l’histoire, les Bleus n’ont malheureusement pas su perpétuer cette tradition. Pour la première Coupe du monde organisée à domicile, la France s’est inclinée en quart de finale (3-1) face à la Squadra Azzura qui ira remporter son deuxième trophée d’affilé. Les Bleus devront attendre encore 50 ans avant de pouvoir enfin accueillir un nouveau Mondial sur le sol français, et accrocher leur 1ère étoile sur le maillot bleu.

  • Vainqueur : Italie en finale contre la Hongrie.
  • 3ème place : Brésil en petite finale contre la Suède.

Brésil 1950

Arrivé 3ème de la dernière édition, le Brésil était certain que cette Coupe du monde à domicile lui offrira ce sacre tant attendu. En ‘’finale’’ au Maracanã, il ne suffisait plus que d’un match nul à la Seleção pour remporter le trophée de champion du monde. Mais le désastre du ‘’Maracanazo’’ restera dans les esprits du monde entier et surtout ceux des brésiliens. Devant les 200.000 supporters du stade Maracanã de Rio de Janeiro, L’Uruguay s’impose 2-1 et remporte sa deuxième étoile sur le sol de son voisin brésilien. Choqué par cet épisode, le pays du football n’accueillera plus de Mondial pendant 64 ans.

  • Vainqueur : Uruguay en finale contre le Brésil.
  • 3ème place : Suède en petite finale contre l’Espagne.

Suède 1958

Depuis de nombreuses années, la Suède tente de briller sur la scène internationale. Présente dans le carré finale de 2 des 5 dernières éditions, le pays scandinave s’attendait à ce que cette fois, chez lui, ce serait la bonne. Mais voilà, l’autre sélection qui dominait le monde du football à cette époque était le Brésil. Et il a fallu que la Suède tombe sur une Seleção en finale de son Mondial, plus revancharde que jamais depuis le Maracanazo 8 ans plus tôt. La Suède s’incline 5-2, victime d’un doublé du jeune joueur nommé Pelé, qui marquera de son empreinte l’histoire de ce sport pour l’éternité.

  • Vainqueur : Brésil en finale contre la Suède.
  • 3ème place : France en petite finale contre l’Allemagne de l’Ouest

Chili 1962

Cette Coupe du monde marque la naissance d’une réelle domination brésilienne. Alors que 4 ans plus tôt, le monde du football avait découvert Pelé en Suède, le Chili tombe cette fois sous le talent de Garrincha et Vava. En demi-finale, le pays hôte s’incline 4-2 face au futur champion du monde brésilien, mais ira se hisser à la dernière marche du podium en battant la Yougoslavie 1-0. De son côté, la Seleção décrochera ensuite en 1970 son 3ème sacre mondial, 4 ans après la victoire de l’Angleterre à domicile.

  • Vainqueur : Brésil en finale contre la Tchécoslovaquie
  • 3ème place : Chili en petite finale contre la Yougoslavie

Italie 1990

Après de nombreuses années d’absence du carré finale pour des raisons géopolitiques entre autres, l’Italie revient au sommet du football mondial dès 1982 en remportant son 3ème titre de Champion du monde. Le pays européenne parvient même à obtenir l’organisation du tournoi chez lui en 1990, et compte bien marquer cette année d’un 4ème sacre qui pourrait lui permettre de dépasser le Brésil. Mais la Squadra Azzurra sera éliminée en demi-finale par l’Argentine, championne en titre, qui cèdera ensuite son trône à la grande équipe d’Allemagne de l’Ouest.

  • Vainqueur : Allemagne de l’Ouest en finale contre l’Argentine
  • 3ème place : Italie en petite finale contre l’Angleterre

Allemagne 2006

L’inverse de l’édition 1990 arrivera en 2006. Le peuple allemand attendait impatiemment le retour d’une Coupe du monde sur son territoire pour pouvoir enfin mettre un terme aux longues années sans titre. Mais chez elle, la Mannschaft se fait voler son rêve par l’Italie. En demi-finale, la Squadra Azzurra parvient à marquer les deux buts de la victoire contre l’Allemagne dans les toutes dernières minutes du temps additionnel, signés Grosso à la 119ème et Del Piero à la 120ème.

  • Vainqueur : Italie en finale contre la France
  • 3ème place : Allemagne en petite finale contre le Portugal

Brésil 2014

Deuxième Mondial en tant que pays hôte. Deuxième fin humiliante qui restera gravée dans tous les esprits des brésiliens. En l’absence de leur capitaine Thiago Silva et de leur buteur star Neymar, la Seleção s’incline en demi-finale face à l’Allemagne et vit la plus grande défaite de son histoire en Mondial (7-1). Le tout à domicile. 64 ans après le Maracanazo, place au drame de l’Estádio Mineirão qui détruit les rêves d’une Coupe du monde sur le sol brésilien. Un dernier lot de consolation reste possible: décrocher cette 3ème place.