Coupe du monde 2014
TOPS / FLOPS : Romero, le messie c'est lui !
La soirée d’hier était loin de transcender les foules, mêmes les plus passionnés de ballon rond n’ont pas pris leur pied. Cette rencontrer ne restera pas dans les annales de la Coupe du monde. Voici les Tops et les Flops décapant d’un match assommant.
TOPS :
1/ Sergio Romero
Il est le héro surprise de cette rencontre. Indésirable en club, il a prouvé que son pays pouvait au moins compter sur lui. Pendant 120 minutes, il n’a pas eu un seul arrêt à faire. Il répond d’amblée présent en arrêtant le premier penalty du malheureux Ron Vlaar puis celui de Sneijder, un peu plus tard. Décisif durant cette séance de tirs au but, il est logiquement élu homme du match par la FIFA et propulse son équipe en finale de ce Mondial 2014 face à la Nationalmannschaft. Un magnifique coup de projecteur pour Sergio Romero placé sur la liste des transferts par son club de la Sampdoria Gênes qui ne compte plus sur lui.
2/ Javier Mascherano
Lui aussi aurait pu bénéficier du titre de sauveur de l’Albiceleste. Dans les derniers instants du temps réglementaire, Javier Mascherano vient contrer in extrémiste d’un tacle rageur, le premier tir cadré des Pays-Bas (c’est vous dire l’ennui profond de ce match). Le Barcelonais a subi un beau KO en première période mais il a tout de même gagné à lui seul la bataille du milieu de terrain. Encore une fois, El Jefecito a prouvé qu’il était le taulier du milieu de l’Argentine. Le métronome argentin est dans une forme étincelante.
3/ Ron Vlaar
Avec cette prestation ce soir, Ron Vlaar ne méritait pas de ne pas figurer dans nos tops malgré son pénalty repoussé par Sergio Romero. Vlaar véritable pilier de la défense à 5 puis à 4 de Louis Van Gaal était présent sur tous les ballons. Interceptions, tacles justes, marquage à la culotte, il a étouffé Higuain et cadenassé Messi. Sérieux et appliqué, le joueur d’Aston Villa signe une performance presque parfaite. On dit souvent que les joueurs qui réalisent la partie parfaite manquent leur pénalty dans la séance de tirs aux buts, cela s’est encore vérifié ce soir. Pourtant, Ron Vlaar était le meilleur Oranje sur la pelouse.
FLOPS :
1/ Lionel Messi
Leo est resté sur le rythme qui est le sien dans ce Mondial. Toujours autant absent dans le jeu, l’intermittent du spectacle argentin n’a cette fois pas eu le petit coup de génie qui fait habituellement la différence. L’éclair de génie qu’attend généralement tout un peuple n’est pas venu contre les néerlandais. Alors, OK, Messi c’est 4 buts dans ce Mondial, mais les statistiques de la Pulga sont vraiment trop flatteuses par rapport au réel apport qu’il a sur son équipe dans ce Mondial. Au risque de ne pas être d'accord avec bon nombre d'entre vous, Messi déçoit, et ne tient pas le rang qui est supposément le sien. L’homme fort de l’Argentine se nomme Angel Di Maria, il était absent ce soir et cela se voit terriblement dans la construction offensive de l’Argentine.
2/Robin Van Persie
Il paraît qu’il était sur le terrain ce soir. Les matches se suivent et se ressemble pour l’attaquant de Manchester United. Muet depuis le deuxième match des Oranjes, le capitaine néerlandais est dans le dur et c’est un doux euphémisme. Il n’a jamais pu prendre a défaut la défense argentine et semblait même complètement cramé physiquement. Une fin de mondiale décevante pour Robin qui ne sera pas le super-héros des Pays-Bas.
3/ Martins Indi
Match très compliqué pour le défenseur central du Feyenoord Rotterdam. Dépassé par la vitesse des attaquants argentins et notamment celle d’Ezequiel Lavezzi, il n’a jamais été dans le bon tempo. Une relance friable, un carton jaune à la 45ème minute, il a logiquement été remplacé à la mi-temps. Un changement qui a par ailleurs empêché Louis Van Gaal de retenter son coup de poker sur la séance de pénalty, en faisant entrer en jeu Tim Krul.