BRESIL 2014

Groupe F

IRAN–NIGERIA : Le duel tant attendu (ou pas)

Après le succès attendu mais poussif de l’Argentine contre la Bosnie, les deux autres équipes du groupe s’affrontent. Iran – Nigéria, l’affiche peut-être la moins sexy de la phase de groupes mais qui peut quand même accoucher d’un bon match. Suivez le live commenté par Aurélien

Iran-Nigéria

LES ENJEUX

Pour être honnête, l’affiche Iran – Nigéria a fait l’objet d’un couronnement au sein de notre rédaction. Nous l’avons en effet élue pire match de la phase de poules. Le duel entre les inconnus iraniens et l’équipe d’Afrique peut-être la moins pourvue en star internationale ne pouvait pas vraiment échapper à cette vilaine consécration. Mais comme on garde espoir, cette rencontre peut s’avérer passionnante. Le match Angola-Iran de 2006 (1-1) avait été rythmé. Pour les deux formations qui hériteront de l’Argentine et de la Bosnie-Herzégovine lors de leurs prochains duels disputent ce soir un match au couteau. Le vainqueur aura le droit de rêver, le perdant sera presque à coup sûr éliminé. Et quand on sait que le match nul ferait surtout les affaires de la Bosnie, on imagine assez aisément une rencontre placée sous le signe de l’offensive.

LE JOUEUR IRANIEN A SUIVRE : Javad Nekounam

Du haut de ses 33 ans, l’ancien joueur de l’Osasuna Pampelune est considéré comme le meilleur footballeur de sa formation. Avec six buts inscrits lors des éliminatoires de la zone Asie, le milieu de terrain a littéralement porté sa sélection jusqu’au Brésil. Dans un onze dénué de stars et porté sur le collectif, il aura un rôle de guide à assumer. « Il est très fort mentalement, souligne Ludovic Delporte, son ancien partenaire en club. Il sait d'où il vient. » Ne cherchez plus, l’héritier de Mehdi Mahdavikia, c’est Nekounam.

LE JOUEUR NIGERIAN A SUIVRE : John Obi Mikel

Ca reste la valeur absolument sûre du Nigéria. Du haut de ses 27 ans, l’infatigable milieu de terrain de Chelsea sera la pierre angulaire de la très collective formation africaine. Celui dont l’entente avec le Brésilien Ramires n’est plus à démontré a participé à 24 rencontres de Premier League cette saison et n’a jamais déçu José Mourinho. Il a pour lui d’avoir conduit le Nigéria au sommet du continent africain en remportant la CAN 2013. Le duo de solides récupérateurs qu’il formait avec Onazi, le joueur de la Lazio de Rome sera reconduit au Brésil et les Super Eagles devraient être très solides au milieu de terrain.

LA STAT :

1 - L’Iran a disputé 9 matches de Coupe du monde mais n’en a remporté qu’un. C’était en 1998, à Lyon, symboliquement contre les Etats-Unis. Une victoire qui a fait date.

14 – Le Nigéria est monté 14 fois sur le podium en 16 Coupes d’Afrique des nations disputées. En 4 Coupes du monde, ils ont atteint deux fois les huitièmes. Jamais plus.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées. Impossible de dire si le style de jeu des deux équipes peut accoucher d’un match animé.

LES COMPOS PROBABLES :

Iran : Davari - Baitashour, J. Hosseini, Sadeqi, Pouladi - Nekounam, Teymourian - Jahan Bakhsh, Dejagah, Shojaei - Ghoochannejhad.

Nigéria : Enyeama - Ambrose, Oboabona, Omeruo, Yobo - Onazi, Obi Mikel, Musa, Odemwingie, Moses - Emenike.

Plus plus d’infos, retrouvez nos Tours de Nations :

Iran

Nigéria