BRESIL 2014

Groupe F

ARGENTINE-BOSNIE : Lionel Messi part en mission

L’Argentine fait son entrée dans la compétition dans le mythique Maracana de Rio de Janeiro, ce soir à minuit. Messi et les siens inaugurent leur Mondial face à la novice Bosnie dont tout le monde se méfie. LE LIVE COMMENTE

Argentine-Bosnie

LES ENJEUX

Spectacle garanti à Rio ce soir ! Argentine – Bosnie est un match doublement attendu par le monde entier et ce pour deux raisons principales. 1. L’entrée en lice de l’Albiceleste dans un tournoi mondial est toujours un événement. Les amateurs de beau jeu lui réservent tous les quatre ans un regard privilégié. Alors imaginez ce que c’est quand elle a dans ses rangs un quadruple Ballon d’Or. 2. C’est le premier match du Mondial 2014 à se disputer dans le Maracana, le premier en Coupe du monde depuis l’épisode du Maracanazo de 1950. C’est en tout cas un symbole que ce soit le deuxième ennemi brésilien le plus célèbre qui y fasse son entrée en matière. Les enjeux de la partie sont simples : l’Argentine qui prétend au couronnement final doit s’imposer. La Bosnie quant à elle, va devoir gérer ses débuts en Coupe du monde. Elle a les armes pour contrer Aguero et compagnie et le duel s’annonce très intéressant.

LE JOUEUR ARGENTIN A SUIVRE : Lionel Messi

On voulait mettre quelqu’un d’autre, faire un focus sur une autre star argentine et on a eu beau se forcer, c’était impossible de ne pas placer Léo Messi en haut de l’affiche une fois encore. Tout simplement parce que le Barcelonais démarre la plus grande mission individuelle de cette Coupe du monde. Sur les traces de Maradona, de Pelé ou encore de Zidane, Lionel Messi est dans l’obligation absolue de marquer l’histoire de cette Coupe du monde s’il veut passer du statut de joueur légendaire à footballeur mythique. Le plus grand défi de sa vie démarre à Rio et nous aurons tous les yeux braqués sur ses pieds.

LE JOUEUR BOSNIEN A SUIVRE : Edin Dzeko

Ca y est, Edin tient enfin sa première Coupe du monde (pas le trophée, hein). Souvent placée, jamais gagnante, la Bosnie-Herzégovine a décroché son ticket pour le Mondial brésilien au nez et à la barbe de la Grèce et le géant de City n’y est pas étranger. Attaquant réputé, Edin Dzeko a sorti une fin de saison canon pour permettre à Manchester City de dépasser Liverpool et de coiffer une nouvelle couronne de champion d’Angleterre. Le joueur l’a dit, il arrive frais et très motivé. Ezequiel Garay et Javier Mascherano n’ont qu’à bien se tenir. En tout cas, Dzeko et la Bosnie vont souffler un vent de fraicheur bienvenue sur le Mondial ce soir.

LA STAT :

70 – C’est le différentiel de matches de Coupe du monde disputés entre l’Argentine et la Bosnie. Un cinglant 70 à 0 qui en dit long sur la longévité argentine et donc sur un statut de novice de la Bosnie qui pourrait peser. Nuançons toutefois que la Bosnie-Herzégovine a fait partie de l’ex-Yougoslavie qui participa à huit phases finales. Quand même !

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

Un seul match entre les deux nations. Un amical remporté par l’Argentine (sans Messi) l’année passée (2-0). Sergio Agüero avait signé un doublé. A noter que le duel des attaquants sera 100% citizen ce soir car le « Kun » et Dzeko évoluent ensemble à Manchester City.

LES COMPOS PROBABLES :

Argentine : Romero - Zabaleta, Fernandez, Garay, Rojo - Gago, Mascherano, Di Maria - Agüero, Messi (cap), Lavezzi

Bosnie-Herzégovine : Begovic - Mujdza, Spahic (cap), Kolasinac, Salihovic - Besic, Pjanic - Hajrovic, Misimovic, Lulic - Dzeko

Pour plus d’informations, retrouvez nos Tours des Nations :

Argentine

Bosnie-Herzégovine

Et pour mieux comprendre la mission de Lionel Messi au Brésil : Tremble Brésil, Messi arrive