BRESIL 2014

Equipe de France

France-Honduras : le festival Benzema !

L'équipe de France est parfaitement rentrée dans la compétition en remportant le match contre le Honduras 3-0. Karim Benzema a (presque) marqué un triplé.

Benzema

C’est confirmé, la répétition contre le Paraguay (1-1) avait du sens. Car c’est à peu près le même scénario qu’ont rencontré les Bleus face au Honduras. Mais cette fois, les Français avaient l’expérience d’une telle situation même si le premier but n’est venu qu’à la 43ème minute et le pénalty sifflé par l’arbitre de la rencontre. Une faute du joueur de Stoke City, Wilson Palacios, qui écope au passage d’un carton rouge, destructeur pour le Honduras qui perd son meilleur joueur. Karim Benzema se charge de tirer le pénalty, prend le gardien hondurien à contre pied et marque son premier but en Coupe du monde (43ème). Il n’en fallait pas plus pour réveiller les supporters français qui, à défaut d’avoir pu chanter la Marseillaise au début du match à cause d’un problème technique, ont entonné l’hymne national dans les travées du stade de Porto Alegre. Et alors que les Honduriens ne passaient presque jamais la ligne médiane, la seconde mi-temps sera un calvaire

La montre magique

Deux minutes après la reprise, l’outil technologique à la mode a peut-être sauvé le deuxième but français. Sur une action conclue par Karim Benzema, le ballon rencontre le poteau hondurien avant d’être rentré contre son camp par Valladares. Contestations, problème d’affichage dans le stade qui annonce « No goal »… Rien à faire, la montre de l’arbitre a parlé. Deux-zéro, on craint presque pour cette équipe hondurienne qu’elle ne prenne une gifle dont elle se souvienne longtemps. Parce que Benzema à la 55ème puis Valbuena une minute après manque de peu d’alourdir la note. L’attaque française, avec tous les joueurs offensifs dont elle dispose, s’installe alors durablement dans le camp adverse, très handicapé par l’expulsion de Palacios. Et les propriétaires des lieux récidivent à la 73ème par l’intermédiaire de Benzema, encore une fois. Le Français récupère une frappe contrée de Debuchy et trompe pour la troisème fois Valladares (3-0).

Deschamps en confiance

Tous les choix du sélectionneur français se sont révélés judicieux lors de cette rencontre. Si la défense française n’a pas été beaucoup sollicitée, les autres secteurs sont apparus très affutés. Griezmann, aligné à la place d’Olivier Giroud en début de rencontre, a parfaitement animé l’attaque tricolore. Benzema, timide en première mi-temps, s’est ensuite excellemment bien retrouvé dans son rôle d’attaquant de pointe. Valbuena (remplacé par Giroud à la 77ème), comme à son habitude désormais, s'est montré très important dans l'organisation et le rythme du jeu français. Sans parler du trio Matuidi, Cabaye, Pogba qui a parfaitement fonctionné malgré les remplacements des deux derniers. Le Turinois parce qu’il avait reçu un jaune en première mi-temps. Le Parisien en raison d’une gêne à la cuisse. Et c’est peut-être la seule mauvaise nouvelle de ce match.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe E