BRESIL 2014

Groupe D

L’Italie mange du Lion

La victoire surprise du Costa Rica sur l’Uruguay (3-1) ouvrait la porte à une bonne opération pour ce second match du groupe D. Victorieuse d’une Angleterre combattive et séduisante, l’Italie s’offre son premier succès lors de ce mondial brésilien.

Marchisio

Le choc européen du groupe D « de la mort » commence sur les chapeaux de roue. L’Angleterre se crée les premières occasions du match, d’une superbe frappe lointaine du prodige de Liverpool Sterling (3e), puis par Henderson qui trouve le portier italien sur son chemin (4e). Le jeu est ouvert et se veut rapide des deux côtés, le ballon circulant rapidement d’un côté à l’autre du terrain sans pour autant parvenir à entrer dans les surfaces de réparation. Le rythme du match perd quelque peu de son intensité jusqu’à une magnifique accélération de Sturridge, qui laisse derrière lui Paletta mais qui voit Barzagli intervenir pour préserver son but (24e). C’est finalement suite à un corner italien que le génie Pirlo se met à l’œuvre en s’effaçant parfaitement pour laisser le cuir à Marchisio, qui contrôle et enchaine une frappe imparable (0-1, 34e). Mais les Anglais ne se laissent pas abattre et réagissent aussitôt par Sturridge, qui crucifie Sirigu à bout portant suite à un centre de Rooney (1-1, 37e). Les Italiens se font ensuite de plus en plus pressant dans le temps additionnel, avec des occasions signées Balotelli puis Candreva, qui trouve lui le poteau de Hart (45e+2).

Super Mario délivre la Squadra

La reprise se veut aussi attrayante que le début de match, Balotelli répondant par un but à une première frappe de Sterling (1-2, 49e). La suite du match est très animée, les deux équipes désirant inscrire un nouveau but, important de part et d’autre. Rooney est d’ailleurs tout près de marquer son premier but en Coupe du monde, mais le Mancunien n’ajuste pas la mire (62e). Comme en première période, le rythme baisse largement après l’heure de jeu et l’Angleterre ne parvient que trop peu à peser sur les buts de Sirigu. Le dernier quart est haché en termes d’actions des deux côtés, le climat n’aidant apparemment pas les organismes, à l’image du capitaine des Three Lions, Steven Gerrard. Les Anglais poussent et les Italiens subissent en cette fin de rencontre, mais c’est bel et bien la Squadra qui empoche les trois points dans ce match au sommet au bout des cinq minutes du temps additionnel. Ils rejoignent donc le Costa Rica en tête de ce groupe D, mais laissent à quai une Angleterre tout de même séduisante.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe D