BRESIL 2014

Groupe C

CÔTE D’IVOIRE - JAPON : Eléphants VS Samouraïs, match pour insomniaques

Malgré le décalage horaire important entre la France et le Brésil, un seul match s’est fait reléguer au cœur de la nuit européenne (3H). Un Côte d’Ivoire – Japon qui ne manque pourtant pas d’intérêt. SUIVEZ LE MATCH EN DIRECT LIVE COMMENTE

Côte d'ivoire-Japon

LES ENJEUX

La Côte d’Ivoire dispose enfin d’un groupe à sa mesure. Echappée du groupe de la mort, elle a une occasion en or de rallier enfin les huitièmes de finale d’une Coupe du monde. Cependant, malgré la relativement faible réputation du Japon sur la scène internationale, les Eléphants ont tout intérêt à se méfier de leur adversaire nippon. Celui-ci arrivera en confiance puisqu’il a remporté ses quatre derniers matches amicaux. Il disposera aussi de l’avantage certain de connaître l’atmosphère brésilienne pour avoir participé à la grande répétition de la Coupe des Confédérations l’année dernière. A cette occasion, bien que battus trois fois, les Japonais avaient notamment inscrit trois buts contre l’Italie. Le match sera donc certainement très serré et disputé.

LE JOUEUR IVOIRIEN A SUIVRE : Gervinho

Joueur clef de Rudi Garcia à l’AS Rome, Gervinho dispute au Brésil la deuxième Coupe du monde de sa carrière. Incapable de trouver le chemin des filets lors de l’élimination honorable (1 victoire, 1 nul, 1 défaite) des Eléphants en 2010, l’ancien Lillois tentera de remédier à ce problème. Sur son côté droit, le Romain devra être au niveau et sera normalement l’un des principaux acteurs pour mener des offensives. Une bonne forme pourrait mettre les Ivoiriens dans de parfaites dispositions.

LE JOUEUR JAPONAIS A SUIVRE : Maya Yoshida

Vous ne le connaissez certainement pas et pourtant, Maya Yoshida est l’une des grandes révélations de la saison de Premier League. Sous les couleurs de Southampton, le défenseur central japonais, associé au Croate Dejan Lovren, a brillé outre-Manche, s’imposant comme l’un des rocs les plus solides du Championnat. La belle huitième place en championnat des Saints n’est pas étrangère aux bonnes performances du coéquipier de Morgan Schneiderlin. Au sein du Japon, il aura les clefs de l’arrière-garde et sera chargé de museler Didier Drogba.

LA STAT :

Avec deux succès en 2002 et deux autres en 2014, le passif victorieux des Japonais n’est pas flamboyant en Coupe du monde. Les Samouraïs Bleus tenteront dès ce soir de faire grimper ce compteur bloqué à quatre unités seulement.

On a tendance à l’oublier mais la Côte d’Ivoire ne va disputer que son troisième Mondial. Le troisième consécutif toutefois.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

2 matches : 1 victoire de la Côte d’Ivoire, 1 victoire du Japon

LES COMPOS PROBABLES :

Côte d’Ivoire : Barry - Aurier, Bamba, Zokora, Boka - Tioté, Die - Kalou, Yaya Touré, Gervinho - Drogba (cap.)

Japon : Kawashima - Uchida, Morishige, Yoshida, Nagatomo - Yamaguchi, Endo - Okazaki, Honda (cap), Kagawa - Osako

Pour plus d’infos, retrouvez nos Tours des Nations :

Côte d'Ivoire

Japon

Côte d’Ivoire

Japon