BRESIL 2014

Groupe C

Les Eléphants, rois de la nuit

Dans la soirée de samedi à dimanche, la Côte d’Ivoire s’est imposée de façon héroïque face au Japon (2-1). Une victoire importante qui permet aux Eléphants de rejoindre la Colombie en tête du groupe C et qui leur offre déjà une lueur d’espoir de qualification pour les huitièmes de finale.

Drogba

Jusqu’au bout de la nuit les Ivoiriens ont réussi à réveiller leur public. Pourtant l’ouverture du score rapide des japonais aurait pu gâcher leur soirée. Dès la 16ème minute, Honda reçoit le ballon à l’entrée de la surface, élimine Yaya Touré d’un contrôle orienté avant d’aller envoyer son ballon au fond des filets de Barry (1-0). S’en suit alors une série d’actions dangereuses nipponnes qui sonne enfin la révolte des Eléphants. Yaya Touré et les siens se remettent rapidement dans le match et commencent enfin à offrir un niveau de jeu à la hauteur de celui de leur adversaire. Les deux équipes enchainent les occasions et se répondent rapidement, faisant circuler le jeu d’un côté du terrain à l’autre. En fin de première période, la Côte d’Ivoire prend le dessus et met le pied sur le ballon pour s’emparer de la possession. Les Eléphants sont à deux doigts d’égaliser, mais manquent cruellement de réalisme devant le but. Au retour des vestiaires, les hommes de Sabri Lamouchi passent à une formation en 3-4-3 plus tournée vers l’offensive. L’entrée de Didier Drogba (62ème) est ensuite suivie d’un incroyable retournement de situation. Bony reprend de la tête un centre de Serge Aurier et parvient à égaliser (64ème, 1-1). Deux minutes plus tard, même scénario. Un centre d’Aurier trouve la tête de Gervinho qui permet à la Côte d’Ivoire de prendre le dessus (66ème, 2-1).

Les deux visages Ivoiriens

En première mi-temps la Côte d’Ivoire aura fait preuve d’un manque de réalisme évident, à l’image d’un Yaya Touré timide dans les duels et toujours pas à 100%. C’est ensuite une toute autre facette des Eléphants qu’on découvre en seconde période. Les Ivoiriens ont offert un jeu offensif intéressant, opérant un pressing très haut. Les deux sélections ont même fait jeu égal au milieu de terrain, où les duels étaient les plus intenses et la récupération rapide. Les Ivoiriens auront aussi su se reposer sur leurs individualités et talents comme Salomon Kalou, Gervinho ou le héro du soir deux fois passeur Serge Aurier, pour percer une défense japonaise très solide. La Côte d’Ivoire aura souvent butté sur un collectif nippon très bien organisé, avant d’enfin réussir à les bousculer sérieusement en seconde période. C’est surtout un réel état d’esprit qui ressort de cette rencontre. Un point positif pour la Côte d’Ivoire qui ira se tester face à la Colombie lors de son prochain match.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe C