BRESIL 2014

Groupe A

La Seleçao : 3 points, 3 buts et une polémique !

Comme attendu, le Brésil a réussi son entrée dans sa compétition. Une victoire loin d’être évidente mais des semblants de promesses. La Seleçao devra élever son niveau pour aller au bout.

Neymar

Un hymne repris par tout un stade qui s’est poursuivi a capella, une hargne et de l’envie sur le visage des joueurs. Quand démarre le match, les Brésiliens semblent surmotivés, tels l’équipe de France de rugby lors du haka néo-zélandais. Des promesses de démonstration brésilienne dans une ambiance surchauffée par l’enjeu d’un Mondial organisé à la maison. Et pourtant ! Les Croates décident de casser l’ambiance. A peine 11 minutes de jeu suffisent aux Vetranis pour prendre l’avantage et, déjà, mettre en danger la Seleçao. Après un une-deux côté gauche entre Rakitic et Olic, ce dernier centre pour Jelavic. L’attaquant croate manque sa reprise et le ballon atterrit dans les pieds du malheureux Marcelo. L’arrière-gauche madrilène trompe Julio Cesar et inscrit malgré lui le premier but de cette Coupe du monde.

Les vingt premières minutes sont compliquées pour les Brésiliens, une large possession mais un domaine offensif stérile. Un Brésil branché sur courant alternatif réagissant par à-coups grâce aux éclairs de ses génies, Neymar et Oscar. Les Croates font preuve de courage et d’intelligence tactique et son milieu de terrain cadenasse bien la création des Auriverdes. Mais Neymar Jr est bien la star brésilienne de ce Mondial, l’homme attendu par tout un peuple et par qui tout peut arriver. Comme espéré par toute une nation, Neymar se présente seul aux 25 mètres et frappe pied gauche. Son tir trouve le poteau gauche du portier croate et permet au Brésil de recoller (1-1).

Rien de plus à se mettre sous la dent durant la première période, les assauts brésiliens sont sans véritable danger pour les Vatrenis.

Fred se réveille et l’arbitre siffle

Si le Brésil domine, il ne trouve pas pour autant plus de solutions. Mais Fred, complètement inexistant jusque-là, arrive tout de même à provoquer un pénalty tout aussi inexistant que sa prestation. L’arbitre s’est lâchement laissé berner par l’attaquant du Fluminense. De là à dire que le pays hôte est avantagé ... Enfin une chose est sûre, cette action n’a pas fini de faire polémique ! Il est évident que la décision prise est la mauvaise. Une autre question subsiste, cet arbitre Japonais (Yuichi Nishimura) avait-il la carrure pour officier durant un match d'ouverture ? Qui le connait réellement pour pouvoir en juger ? Pour l’anecdote, c’est la pépite auriverde, Neymar, qui se charge de transformer le pénalty. 2-1 pour le Brésil. Ce match ne restera pas dans les annales mais ne manquera pas de faire couler de l’encre. La Croatie ne méritait certainement pas ça.

Enfin signalons la performance de Croates courageux, valeureux, posant des soucis à la nation favorite dans cette course au titre. Pour faire verser son peuple dans la liesse, Oscar alourdit la marque en toute fin de match. 3-1, le Brésil peut souffler, la pression retomber mais Scolari devra procéder à quelques ajustements pour que son équipe gagne en efficacité. Tout un peuple peut désormais se tourner vers le Corcovado pour remercier cette décision tombé du ciel. Les Croates, eux, peuvent prier pour espérer ne pas revivre une telle désillusion.

Voir ou revoir le direct live commenté du match Brésil-Croatie