BRESIL 2014

Groupe A

Neymar : les cinq inconnues

Comme les cinq étoiles du Brésil, nous vous proposons cinq anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas (encore) sur Neymar, l’étoile de la Seleçao.

Neymar

Neymar aurait pu être Lyonnais C’était en 2009, Neymar jouait sa première année avec les professionnels de Santos au Brésil. Le joueur avait alors 17 ans quand Bernard Lacombe, recruteur à l’Olympique Lyonnais, l’approche. Entre les deux, le contact passe bien et à l’invitation de Lacombe à rejoindre Lyon, le joueur brésilien répond positivement. Finalement des clauses financières trop importantes pour quitter Santos s’opposeront au transfert de Neymar vers la France. Dommage… Vraiment dommage.

Neymar fan de Balotelli Le prodige brésilien adule sûrement Pelé ou Ronaldo, idoles de la Seleçao. Mais Neymar est aussi fan de l’Italien Mario Balotelli, Super Mario de son surnom. « C'est un mec génial et un joueur magnifique, j'aime beaucoup le regarder jouer à la télévision. Il a un talent de génie, j'espère que je pourrai lui parler, peut-être après le match. J'aimerais beaucoup devenir son ami » avait-il déclaré avant le match Brésil – Italie en 2013 (2-2). Et avait réitéré à la fin du match : "Balotelli est un joueur dont je suis vraiment fan" Mais... Tutti è fan di Super Mario. No ?

Neymar est copain avec Panoramix Arrivé l'été denier à Barcelone, l'attaquant vit ses premières difficultés dès les premières semaines en Europe. Parmi elles, une crise d'anémie suite à une opération sur ses amygdales au Brésil début juillet. Pour retrouver ses forces le néo-Barcelonais boit une "potion magique" qui s'avère être en fait une boisson censée lui apporter fer et vitamines. L'objectif est de reprendre les kilos laissés entre le Brésil et la Catalogne pour être prêt à jouer.

Neymar est papa En 2011 à 19 ans Neymar annonce sa paternité imminente. Un évènement pas vraiment au programme du jeune joueur qui avoue avoir eu très peur. Mais quelques années plus tard tout va bien pour le Catalan qui a déclaré dans son livre "Me llamo Neymar" : "Depuis que mon fils a débarqué dans ma vie, tout a changé. Je ne pense plus à moi, je pense à lui. Il m’a permis de mieux comprendre mon père, aussi"

Neymar a neuf tatouages Le Brésilien est connu pour ses performances sur les terrains bien sûr et pour ses coupes de cheveux, toutes plus excentriques les unes que les autres. Mais Neymar compte aussi neuf tatouages. A commencer par les chevilles où l'on peut lire "Ousadia" (Audace) et "Alegria" (Joie). Mais aussi à d'autres endroits du corps : une couronne, les prénoms de sa mère et de son fils, le mot soeur en portugais, des références religieuses avec une autre couronne et le mot "Blessed" dans le dos. Mais le tatouage le plus mystérieux reste celui de son pectoral droit : "Toda arma… E toda lingua… Bola que é sua… Que nao é sua…" (Toute arme... Et tous les mots... Le ballon qui t'appartient... Celui qui ne t'appartient pas...). Heureusement, il a laissé le pectoral gauche pour une éventuelle étoile venue de la Coupe du monde...