Groupe A
BRESIL - CROATIE, Le Brésil samba en guerre !
Le Mondial 2014, c’est parti. Ce soir, le Brésil lance SA compétition et par la même occasion les hostilités du groupe A. Premier adversaire sur sa route: la Croatie de Luka Modric. Que la fête commence !
LES ENJEUX
La Coupe du monde démarre par cette affiche succulente. D’un côté les ultra favoris Brésiliens, de l’autre une équipe de Croatie inconstante mais capable de faire des coups. Bien évidemment, contexte social oblige d’une part et avantage de jouer à la maison de l’autre, l’enjeu est immense pour le Brésil. Il ne doit en aucun cas manquer son entrée dans sa Coupe du monde. On ne dira pas que le nul serait vécu comme une défaite, mais presque. Une victoire ouvrirait en grand la voie des huitièmes à la Seleçao. D’autant que la Croatie est en principe le plus gros morceau du groupe et que les matches à gérer derrière face au Mexique puis au Cameroun seront théoriquement plus abordables. Si le Brésil pourra aligner ses meilleurs joueurs d’entrée (aucun blessé à déclarer), la Croatie sera, elle, privée de sa star Mario Mandzukic qui a écopé d’une suspension lors d’un match de barrage. Cette absence pourrait clairement changer la donne.
LE JOUEUR BRESILIEN A SUIVRE : Thiago Silva
On aurait pu choisir Neymar puisque tous les regards seront braqués sur lui. Mais n’oublions pas pour autant Thiago Silva. Le grand jour est arrivé pour le capitaine de la Seleçao. Ce soir, il démarrera sa mission commando à la tête d’un groupe talentueux, certes, mais qui a encore tout a prouvé. Patron de la charnière centrale, le champion de France parisien devra réussir une prestation de haut vol pour se mettre dans des conditions idéales. Sa condition athlétique optimale et son mental au beau fixe seront sa principale force. Dans sept matches, c’est d’ailleurs lui et personne d’autres qui devra soulever le trophée mondial.
LE JOUEUR CROATE A SUIVRE : Luka Modric
Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, grand artisan de la conquête de la decima et auteur d’une saison exceptionnelle sous les ordres de Carlo Ancelotti, Luka Modric s’est affirmé comme l’un des tout meilleurs milieu de terrain défensif au monde. Capable de ratisser un nombre incroyable de ballons et rampe de lancement ultra précise pour renverser le jeu, le Croate détient les clés du jeu de sa sélection. Il incarne en tout cas tous les espoirs des Damiers. A n’en pas douter, la bonne tenue de la Croatie dépendra grandement de sa prestation.
LA STAT :
Match d’ouverture oblige, on vous offre plusieurs stats :
Depuis 1994, des deux équipes qui disputent le match d’ouverture, une seule voit les 1/8èmes de finale. Cette stat ne va certainement pas rassurer les Croates tant on n’imagine pas les Brésiliens se prendre les pieds dans le tapis. Ce sera vraisemblablement Brésil ou Croatie mais pas les deux.
De plus, défaite interdite pour les deux équipes. Car depuis 1994 encore, toute équipe qui s’est inclinée lors du match d’ouverture a systématiquement quitté la compétition dès les phases de poules. Ce fut vrai pour la Bolivie, l’Ecosse, la France et le Costa Rica.
Dernière stat qui ne va pas rassurer la Croatie : le Brésil gère parfaitement ses entrées en lice. La dernière fois que le Brésil n’a pas remporté son premier match de Coupe du monde, c’était en 1978. Les Brésiliens sont sur une impressionnante série de huit matches d’entrée en lice remportés d’affilée. Quand on sait qu’ils auront en plus l’avantage de jouer à domicile…
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :
''Total des confrontations : 2 matches - Brésil : 1 victoire - 1 match nul - Croatie : 0 victoire''
Le Brésil et la Croatie ne se sont pas rencontrés souvent sur la scène internationale. Il faut dire que l’équipe croate est une équipe relativement jeune (elle a été créée en 1991). Premier affrontement le 17 août 2005 à Zagreb : Ricardinho répond à l’ouverture de Nico Kranjcar (forfait pour ce Mondial). Il est à noter que c’est la deuxième fois que le Brésil trouve la Croatie sur sa route pour ouvrir un Mondial. En 2006, des Croates accrocheurs ne s’étaient inclinés que sur une frappe splendide de Ricardo Kaka en pleine lucarne.
SUIVEZ LE MATCH EN DIRECT LIVE COMMENTE
LES COMPOS PROBABLES :
Brésil : Julio Cesar - Daniel Alves, David Luiz, Thiago Silva (Cap.), Marcelo - Luiz Gustavo, Paulinho, Oscar - Hulk, Fred, Neymar.
Croatie : Pletikosa - Srna (Cap.), Corluka, Lovren, Vrsaljko - Modric, Rakitic, Kovacic - Perisic, Jelavic, Olic.
Pour plus d’infos, retrouvez nos Tours des Nations :