Angleterre
Quelle place pour Adam Lallana ?
Il ne faisait aucun doute que Roy Hodgson sélectionnerait Adam Lallana pour la Coupe du monde au Brésil (12 juin – 13 juillet). L’Angleterre ne pouvait pas se passer du capitaine de Southampton. Comme titulaire surprise ou joker de luxe ?
Six joueurs des Saints prendront part au Mondial pour leurs pays respectifs. Un record pour le club du Sud de l’Angleterre (le précédent était de trois en 2002, dont Wayne Bridge pour la sélection aux Trois Lions). Le plus célèbre d’entre eux n’est autre qu’Adam Lallana. Avec trois buts inscrits et cinq passes décisives cette saison, le jeune anglais a été élu joueur de la saison dans son club et fait partie de l’équipe de l’année en Premier League. Contrairement à ses anciens camarades du centre de formation (Gareth Bale, Alex Oxlade-Chamberlain et Theo Walcott), recrutés très tôt par des clubs plus huppés, le natif de St Albans a choisi la stabilité. « Ce n’est pas un risque, raconte le milieu de terrain de 26 ans. Je ne me rappelle plus avoir été aussi prêt de quitter le club. C’était préférable de rester, en jouant deux saisons en League One (D3). »
Avec Southampton, il a tout connu. Un mois sans salaire pour cause de faillite, mais surtout deux promotions pour arriver en Premier League. Une expérience non négligeable qui le renforce. La récompense arrive le 15 novembre dernier. L’Angleterre affronte le Chili à Wembley et malgré la défaite (0-2), le néo-international se fait remarquer positivement pendant 77 minutes, avant d’être remplacé. Il enchaîne quelques jours plus tard contre l’Allemagne (0-1) mais ne peux transpercer la défense teutonne. Ce n’est que partie remise. Le 26 mars, la venue du Danemark est la bonne occasion de briller avant la Coupe du monde. Lallana débute sur le banc, puis rentre pour adresser un centre exquis – une offrande même – pour Daniel Sturridge. Son billet pour Rio est validé, il n’a plus qu’à franchir la douane. Roy Hodgson l’adoube. « Depuis l’heure de jeu, nous avons bien joué et Adam Lallana a fait une grande différence. Je suis content de ses performances. C’est une belle trouvaille. »
Il a les deux pieds et une excellente technique
Le sélectionneur anglais a abandonné son 4-4-2 de l’Euro 2012 pour une formation en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Lallana devrait occuper l’un des côtés, profitant de la blessure grave de Theo Walcott au genou gauche qui le prive du Brésil. Contrairement à l’ailier d’Arsenal, Lallana est moins rapide et puissant. « J’ai toujours utilisé mes deux pieds et la technique est mon fort », complète l’intéressé. Le garçon peut donc évoluer des deux côtés. Il cherche toujours à rentrer vers l’intérieur et trouve des espaces intéressants entre le milieu de terrain et la défense adverse. Le joueur des Saints sait très bien dribbler, faire la passe ou le centre juste et provoque aussi beaucoup de fautes. Mais il n’oublie pas de défendre, en suivant le latéral adverse lors de ses montées offensives. Un atout important.
Contre l’Italie, Hodgson pourrait justement utiliser à bon escient ses qualités défensives, en tentant de gêner Andrea Pirlo, le milieu relayeur de la Juventus. Il pourra peut-être profiter un peu plus de ses qualités offensives face aux défenseurs plus lents de l’Uruguay et du Costa Rica. Le 4-4-2 compact de la Celeste laissera des espèces. Sa créativité sera nécessaire contre le petit poucet du groupe, le Costa Rica, et vu la difficulté de cette poule, une victoire dans le troisième match du groupe D sera nécessaire pour se qualifier en huitièmes de finale. Si l’on pense à Rooney ou Gerrard pour débloquer une situation difficile, le sélectionneur anglais aura un nouvel atout dans sa manche.