BRESIL 2014

Etats-Unis

Séisme aux Etats-Unis : Un Mondial sans Donovan

Le sélectionneur des Etats-Unis, Jurgen Klinsmann, n’a pas retenu Landon Donovan dans sa liste des 23 joueurs qui iront au Mondial brésilien dans quelques jours. Une décision surprenante et inattendue, qui en a choqué plus d’un.

Donovan

Les Etats-Unis vont se permettre le luxe de partir à la Coupe du monde sans le meilleur joueur de leur histoire. Une décision pour le moins surprenante prise par le sélectionneur, Jurgen Klinsmann, ayant provoqué une immense désillusion chez le joueur et tous ses fans. ‘’J’étais excité à l’idée de jouer au Brésil, comme vous pouvez l’imaginer, je suis très déçu de cette décision.’’ L’intéressé aura également réagi dignement sur son compte Facebook après l’annonce du sélectionneur. ‘’Cela aura été un honneur et un privilège d’avoir représenté l’équipe national des Etats-Unis durant les trois dernières Coupes du monde.’’ Le joueur des Los Angeles Galaxy est non seulement le meilleur passeur et buteur de l’USMNT (57 buts), mais également le recordman de sélections avec 154 apparitions sous le maillot américain.

Donovan avait été présélectionné dans la liste des 30 avant son éviction d’hier soir. L’une des solutions émises par Klinsmann avait été de replacer le milieu de terrain américain en position d’attaquant durant ce Mondial. Finalement, Donovan fera partie des oubliés de la liste des 23, aux côtés des défenseurs Brad Evans, Clarence Goodson et Michael Parkhust, les milieux de terrain Joe Corona et Maurice Edu, ainsi que l’attaquant Terrence Boyd. Un choix justifié par le désir de mettre en place une équipe plus jeune durant cette Coupe du monde. Avant de s’envoler vers le Brésil, l’USMNT disputera trois matchs amicaux de préparation. Les Etats-Unis recevront l’Azerbaïdjan le 27 mai, se déplaceront en Turquie le 1er juin avant d’affronter le Nigeria le 7 juin.

Le bruit que vous entendez, c’est Twitter en train d’exploser

Dans la catégorie subtilité et retenue, le grand gagnant est Jonathan Klinsmann. Après l’annonce de la liste des 23, le fils du sélectionneur aura fait un usage cruel de ses 140 signes sur Twitter. “HHAHAHAHAHAHAH DONAVAN HAHAHAHAA JE N’AVAIS MEME PAS REMARQUE AVANT DE RECEVOIR UNE NOTIFICATION SUR MON TELEPHONE HAHA’’ Un tweet supprimé quelques minutes plus tard, suivi d’excuses admettant son manque de classe. De l’autre côté de la twittosphère, des milliers d’Américains se sont rués sur leurs claviers pour soutenir leur buteur préféré et dénoncer cette injustice sur les réseaux sociaux. Parmi les plus populaires, une photo de KickTV mettant en avant les statistiques impressionnantes de Donovan face à celles d’autres stars du ballon rond. En 12 rencontres de Coupe du monde, l’Américain aura inscrit 5 buts, soit 2 de plus que Messi, Ronaldo, Ibrahimovic ou même Rooney en 31 matchs de Mondial. De quoi nourrir l’incompréhension des fans de l’USMNT.

Les Etats-Unis iront dans moins d’un mois affronter les équipes du groupe G (Allemagne, Portugal et Ghana), l’un des ‘’groupes de la mort’’ de ce Mondial. Et le tout, sans leur buteur star.

Liste des 23 sélectionnés :

Gardiens : Brad Guzan (Aston Villa), Tim Howard (Everton), Nick Rimando (Real Salt Lake).

Défenseurs : DaMarcus Beasley (Puebla), Matt Besler (Sporting Kansas City), John Brooks (Hertha Berlin), Geoff Cameron (Stoke City), Timmy Chandler (Nurnberg), Omar Gonzalez (LA Galaxy), Fabian Johnson (Borussia Mönchengladbach), DeAndre Yedlin (Seattle Sounders FC)

Milieux de terrains : Kyle Beckerman (Real Salt Lake), Alejandro Bedoya (Nantes), Michael Bradley (Toronto FC), Brad Davis (Houston Dynamo), Mix Diskerud (Rosenborg), Julian Green (Bayern Munich), Jermaine Jones (Besiktas), Graham Zusi (Sporting Kansas City)

Attaquants: Jozy Altidore (Sunderland), Clint Dempsey (Seattle Sounders FC), Aron Johannsson (AZ Alkmaar), Chris Wondolowski (San Jose Earthquakes)