Chili
Arturo Vidal, le guerrier des Andes à l'assaut du Brésil
Acteur majeur de la très bonne saison de la Juventus, El Rey Arturo Vidal peut maintenant espérer faire briller sa sélection, le Chili, lors du Mondial brésilien.
Le 7 mai dernier, le Chili tremble. A l'instar de Luis Suarez cette semaine, la Juventus annonce que son polyvalent milieu de terrain, Arturo Vidal, va devoir subir une opération du ménisque au genou droit. En cause : une accumulation de matches, pour ce joueur si généreux dans l'effort, qui l'a fait finir la saison dans un état de forme préoccupant. Malgré un début de polémique au Chili, le 17 mai, le Docteur Tencone rassure la Roja, Arturo Vidal sera bel et bien apte à disputer la Coupe du monde. Il avait d'ailleurs été retenu quelques jours auparavant par le sélectionneur Chilien, Jorge Sampaoli, dans sa liste de 30 joueurs susceptibles de disputer la plus prestigieuse des compétitions de football.
Un joueur complet
Le joueur formé à Colo-Colo pourra donc bel et bien fouler les pelouses brésiliennes et qu'on se le dise, il n'y pas que les supporters chiliens que cela réjouit. Puissant, technique, précis et d'une endurance à toute épreuve, El Guerrero pourrait bien être l'un des acteurs majeurs de ce mondial. S'il n'a pas l'aura médiatique de quelques autres stars du ballon rond, Vidal n'en reste pas moins un joueur brillant, capable d'être décisif (en atteste ses 11 buts en championnat cette saison) et doté d'une superbe vision de jeu. Passé par le Bayer Leverkusen entre 2007 et 2011, ce roc chilien prend véritablement une autre dimension lorsqu’il rejoint la Vieille Dame, après avoir snobé au passage un certain Bayern de Munich. « A l'entraînement, je l'avais vite remarqué, déclarera Gianluigi Buffon, son légendaire coéquipier en club. Il aurait pu être titulaire dans la grande Juve des années 2000 ». Son arrivée à Turin coïncide par ailleurs avec le renouveau du mythique club qui vient de conquérir un troisième Scudetto consécutif.
Une tâche difficile
S'il est essentiel au stratège turinois qu'est Antonio Conte, il y a fort à parier qu'il constituera, avec le Barcelonais Alexis Sánchez, un maillon essentiel du dispositif de Jorge Sampaoli pour bien figurer au Brésil. El Equipo de Todos, comme aime à la surnommer ses supporters, tentera de confirmer sa bonne 3ème place lors de la phase de qualifications Amsud et surtout d'acter le renouveau de la sélection, amorcé en 2010, sous l'égide de Marcelo Bielsa, le nouvel homme fort de l'OM, qui avait réussi à emmener son équipe jusqu'en huitièmes de finale (défaite 3-0 face au Brésil). La tâche s'annoncera toutefois des plus ardues. Confrontée à l'Espagne, aux Pays-Bas et à l'Australie, la sélection chilienne et son guerrier, Arturo Vidal, auteur de 8 buts en 53 matches internationaux, devront se transcender pour réaliser un exploit et faire aussi bien qu'en 2010.