Coupe du monde 2014
BRESIL-ALLEMAGNE : La dernière ligne droite
Il ne reste plus qu’un match à gagner pour que le Brésil puisse disputer la grande finale de son Mondial. Mais la Mannschaft pourrait gâcher la fête de la Seleção dès ce soir. Pour suivre le live commenté de la rencontre
Quel parcours en quarts ?
Face à la Colombie, le Brésil s’est montré plus conquérant que jamais. En grosse difficulté face au Chili en 8èmes, les hommes de Luiz Felipe Scolari ont changé leur façon de jouer, se projetant plus souvent vers l’attaque. Résultat, une ouverture du score dès la 7ème minute par le capitaine Thiago Silva. Le superbe but sur coup franc de David Luiz, permet ensuite au Brésil de s’assurer une demi-finale. La Seleção s’est toutefois relâchée vers la fin, au moment de la réduction du score sur penalty signée James Rodriguez (2-1). L’Allemagne s’est également montrée plus solide qu’en 8èmes face à la France. Que ce soit défensivement ou au milieu de terrain, la Mannschaft a fait le boulot pour empêcher de voir se concrétiser les nombreuses occasions des Bleus durant leur quart de finale. Avec une équipe légèrement remaniée et réfléchie à nouveau par Joachim Löw, le test a été réussi et la sélection allemande a pu s’imposer par le plus petit des écarts, 1-0 (but de Mats Hummels). Un résultat suffisant cependant pour atteindre les demi-finales et aller affronter le Brésil chez lui.
Le baromètre de la qualification :
Les joueurs brésiliens ont deux promesses à tenir. L’une est celle d’une Coupe du monde promise à leur Nation depuis le début, et l’autre est celle d’aller jusqu’au bout pour Neymar. Depuis le forfait du numéro 10, blessé face à la Colombie, un air de vengeance plane au sein de la Seleção. Non pas de vengeance envers les colombiens, mais bien pour faire honneur à leur jeune attaquant qui rêve de remporter sa première Coupe du monde. A défaut de pouvoir jouer la finale, Neymar souhaite plus que tout que les siens aillent la disputer à sa place, et la remporter. Mais d’abord, il faut passer par l’Allemagne. A côté, la Mannschaft ne compte pas non plus s’arrêter là. L’équipe de Joachim Löw a été présente dans le dernier carré de 7 de ses 10 dernières Coupe du monde, atteignant 5 fois la finale. Mais leur dernier titre remonte à 1990, et cette talentueuse génération allemande souhaite plus que jamais écrire une nouvelle page de son histoire et mettre fin à de nombreuses années de malédiction.
Le joueur brésilien à suivre : David Luiz
Ce n’est un secret pour personne. David Luiz, avec Neymar, sont les deux chouchous des supporters brésiliens. Le nouveau défenseur du PSG a même confirmé encore une fois son statut de joueur indispensable à cette Seleção en marquant le deuxième but face à la Colombie, sur un coup franc magnifiquement tiré. Le premier but a été inscrit par Thiago Silva, l’autre moitié de son duo en défense centrale. Mais ayant écopé d’un carton jaune, le capitaine brésilien ne sera pas là. Donc la sélection devra compter plus que jamais sur David Luiz, qui portera le brassard ce soir, pour être à la fois un vrai leader et le mur qui se dressera face aux offensives allemandes.
Le joueur allemand à suivre : Philipp Lahm
Repositionné dans le couloir droit face à la France, le capitaine allemand a su se montrer réellement indispensable pour la défense Mannschaft. Alors que cette ligne défensive a longtemps été critiquée en raison des dernières prestations faibles face au Ghana ou à l’Algérie, le joueur du Bayern Munich est l’un des grands artisans, avec Mats Hummels, de la réussite défensive face à la France. Avec une équipe brésilienne également tournée vers l’attaque, une prestation similaire est attendue de la part de Lahm.
Les stats :
1 – La Seleção ne s’était plus qualifiée en demi-finale depuis le Mondial 2002.
6 – Les 6 dernières fois que le Brésil est arrivé dans le dernier carré, il s’est qualifié pour la finale.
4 – L’Allemagne est la première Nation à se qualifier pour 4 demi-finales consécutives de Coupe du monde.
L’historique :
22 rencontres : 5 victoires allemandes, 5 nuls et 12 victoires brésiliennes En Mondial, ce sera seulement le 2ème Brésil-Allemagne de l’histoire de la Coupe du monde. La dernière fois étant lors de la finale remportée par la Seleção en 2002.
Les compositions probables :
Brésil : Julio César – Dani Alves (ou Maicon), Dante, David Luiz (capitaine), Marcelo – Fernandinho, Luis Gustavo, Paulinho, Oscar - Hulk, Willian
Allemagne : Neuer – Boateng, Hummels, Howedes, Lahm (capitaine) – Khedira, Schweinsteiger – Kroos, Ozil, Muller, Gotze