BRESIL 2014

Brésil

Dante sort de l’enfer

Thiago Silva suspendu, c’est le défenseur central du Bayern Munich, Dante qui aura la lourde tâche de remplacer l’emblématique capitaine de la Seleçao lors de la demi-finale face à l’Allemagne. Cela tombe très bien puisqu’il connaît cette équipe par cœur.

Dante

Dante Bonfim Costa Santos, 30 ans, devrait disputer ce soir son 1er match en Coupe du monde, à Belo Horizonte. Quoi de mieux pour l’ancien Lillois que d’entrer dans la compétition face à une nation qu’il connaît à la perfection. Il s’est par ailleurs réjoui de débuter contre la Nationalmannschaft : « Je suis vraiment très heureux. Il n'y a rien de mieux pour moi que de jouer un match de Coupe du Monde au Brésil contre l'Allemagne, un pays où je vis depuis plusieurs années. Je suis pressé de débuter le match ». La suspension de Thiago Silva a été perçue comme un désastre. Pourtant, l’apport de Dante pourrait être bénéfique à la Seleçao. En effet, ce remplaçant de luxe a une connaissance parfaite de plus de la moitié de l’équipe adverse. Un atout indéniable à un niveau où le moindre petit détail a son importance.



Six des douze titularisations de Dante l’ont été avec David Luiz. Le Bavarois titularisé au côté du néo-parisien présente un bilan favorable : 4 victoires, un nul et une défaite. La relation entre les deux hommes est au beau fixe puisque, c’est David Luiz qui a vendu la mèche, sans aucun jeu de mot sur la coiffure des deux hommes, sur la possible présence de l’ancien Lillois, sur la pelouse, face aux allemands, en lieu et place de Thiago Silva. Puis, sur le but libérateur de David Luiz face à la Colombie, l’ancien Standardman a été le premier à venir congratuler son coéquipier. Ces deux hommes-là ont bien plus qu’une coiffure en commun et sont très complémentaires sur un terrain.

Un parcours atypique

L’arrivée de Dante en Seleçao a été soudaine et surprenante. Son premier match sous le célèbre maillot jaune coïncide avec la première de Luiz Felipe Scolari depuis son retour à la tête de la sélection brésilienne. D’emblée le Munichois a affiché beaucoup de confiance et de sérénité. Pourtant, le début carrière du natif de Salvador de Bahia était loin de laisser présager un tel parcours. Deux saisons en Ligue 1 au sein du LOSC mitigées et tronquées par les blessures, des problèmes de concentration résolus puis un repositionnement dans l’axe de la défense, ses trois années dans le championnat belge le font clairement progresser. Après trois nouvelles années au Borussia Mönchengladbach durant lesquels Dante impressionne, l’année 2012 sonne comme une concentration pour le gaucher brésilien qui s’engage au sein du Bayern Munich. En deux saisons au sein du club Bavarois, ce défenseur au look cool et étonnant remporte toutes les distinctions possibles : championnat, coupe, Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe, Supercoupe nationale, championnat du monde des clubs. Stratosphérique !

Face à la Mannschaft, Dante sera un élément clé du dispositif de Scolari. A 30 ans, cette première en Coupe du monde sonne déjà comme un rêve pour l’ancien Lillois. Sur le terrain, il n’aura plus qu’un seul objectif en tête : réaliser un deuxième rêve, celui de se qualifier pour la finale de dimanche, dans le mythique stade Maracanã.