Brésil
David Luiz, le vrai patron de la Seleçao
Depuis le début de la compétition, la sélection brésilienne est très largement critiquée, autant pour son fond de jeu que pour son évidente émotivité. Pourtant, dans la tourmente, un joueur se dégage de plus en plus comme le véritable leader de la Seleçao : le néo-Parisien David Luiz.
On le sait, depuis le début de la compétition, les hommes de Luiz Felipe Scolari sont, et c'est peu dire, sous pression. Les descendants de Zico, Sòcratés et autre Ronaldo doivent assumer cet objectif, sans compromis possible, de gagner la Coupe du monde. C'est toute une nation qui par ses chants, ses banderoles et sa ferveur, soutient son équipe et dans le même temps ne lui laisse aucune marge de manœuvre. Souvenez-vous de l'insoutenable tension lors du match face au Chili. Passée tout près de l'élimination, la sélection auriverde a dans le même temps frôlé un véritable drame national. L'atmosphère était si pesante dans le stade que chaque personne, devant son poste de télévision, a senti l'incroyable attente autour de cette équipe brésilienne et donc l'immense déception que seule une barre transversale a pu éviter. Lors de cette poignante confrontation, le capitaine, Thiago Silva, comme beaucoup de ses coéquipiers, a craqué mentalement au moment de la séance de tirs au but. Ainsi, il a refusé de participer à la grande loterie et est resté prostré pendant que ses coéquipiers s'encourageaient mutuellement. Une telle attitude a beaucoup choqué au Brésil et notamment le sélectionneur brésilien qui aurait qualifié Thiago Silva de capitaine indigne. Pourtant, depuis ce fameux match et encore plus depuis le quart de finale face à la Colombie, le Brésil se découvre peu à peu un nouveau leader en la personne de David Luiz.
Un joueur complet
Il faut le voir : hurler chaque mot, s’époumoner à chaque phrase et chanter sans retenu l'hymne de son pays. David Luiz semble au fur et à mesure de la compétition prendre la mesure de cette tunique de leader, trop grande pour la plupart de ses coéquipiers. Formé à l'EC Vitòria au Brésil, le jeune défenseur s'envole à 20 ans dans le club portugais du Benfica Lisbonne, véritable révélateur de talents sud-américains. Petit clin d'oeil, le joueur débute sur le Vieux Continent face au Paris Saint-Germain, club qu'il rejoint en juin dernier pour une indemnité d'environ 50 millions d'euros, record absolu pour un défenseur. Très vite, David Luiz régale, surprend et flanque la frousse. Polyvalent, Tahiti Bob comme on le surnomme en Europe est capable de jouer défenseur central, latéral et même milieu de terrain. Il aime toucher le ballon, remonter le terrain balle au pied et surtout prendre des risques. Fougueux lors de son passage au Portugal, il a su, à Chelsea, garder son imprévisibilité tout en montrant une plus grande rigueur défensive. C'est à présent un joueur complet, charismatique et dans la force de l'âge. Il se murmure qu'au sein du vestiaire brésilien, le néo-Parisien est déjà le leader de sa sélection et ce n'est pas ses récentes performances qui vont inverser la tendance.
Un véritable leader
Depuis 2 matches, le Brésil s'est enflammé pour la superbe performance de Júlio César face au Chili, pour le forfait de Neymar ou encore pour la suspension de Thiago Silva en vue du choc face à l'Allemagne. Pourtant, un autre homme s'est montré décisif durant ces deux matches : c'est le chevelu David Luiz, qui en plus de rendre une bonne copie sur le plan défensif, a su trouver le chemin des filets à deux reprises pour des buts décisifs. Son coup-franc face à la Colombie, en plus d'être une merveille de précision et de puissance, traduit le sang-froid du joueur auriverde qui a su, à chaque fois que cela était nécessaire, prendre ses responsabilités. Ce soir, les joueurs de Scolari devront affronter la Mannschaft et la vaincre s'ils veulent se rapprocher encore un peu plus du Graal. Pour un grand nombre de supporters brésiliens, le forfait de leur génie et la suspension de leur capitaine sont de mauvais augure et présagent une douloureuse élimination. Pourtant, si les dribbles de Neymar manqueront certainement, le leadership de David Luiz est une force considérable que ne doit pas sous-estimer le Brésil. Un excellent article de l’Équipe en date du 06 juillet 2014, brosse le portrait de David Luiz en le décrivant comme le symbole de cette équipe brésilienne, pas le plus talentueux, pas le plus subtil mais d'une envie, d'une détermination et d'un cœur à renverser des montagnes.
La vraie force de ce Brésil réside peut-être là, dans sa capacité à s'inspirer de son défenseur central pour toucher ce rêve grandiose et démesuré.