Groupe G
Cette fois, les Etats-Unis remercient Ronaldo
Malgré sa défaite contre l’Allemagne (1-0), l’équipe des Etats-Unis verra les huitièmes de finale de la Coupe du monde car dans le même temps, le Portugal a éliminé le Ghana (2-1) tout en quittant lui-même la compétition. L’Allemagne termine en tête du groupe G, les Etats-Unis sont deuxièmes.
Le plus heureux dans l’histoire, c’est peut-être Jürgen Klinsmann. Le coach américain verra sa nation mère, l’Allemagne et la sélection qu’il coache, les Etats-Unis, évoluer lors des huitièmes de finale. Mais on ne peut pas dire que ce dernier match de poules ait été de tout repos pour les nerfs du technicien allemand. Les étoiles et les bandes américaines s’étaient invitées à Recife pour encourager les Etats-Unis, de même que la multitude de maillots blancs venus d’Allemagne pour supporter la Mannschaft. Mais l’invité le moins espéré, c’est au final la pluie qui est tombée drue une bonne partie de la rencontre, orage tropical oblige. Dans ces conditions, ce sont les Allemands qui font parler leur maitrise collective dans les premiers instants de la rencontre. Klinsmann le sait mieux que personne, pour avoir longtemps été le canonnier des triples champions du monde mais également pour les avoir menés en demi-finale du Mondial 2006 : l’Allemagne aime avoir le contrôle du jeu. Dans cette optique, les redoublements de passe, les décalages et les ouvertures européennes privent dans un premier temps les Américains du ballon. Fringants devant le Portugal, les camarades de Clint Dempsey sont sur le reculoir mais ils tiennent bons. Au final, pas de réelle occasion pour l’Allemagne durant la première période en dépit d’une pression constante et d’un tir d’Özil bien capté par Howard. Ce sont même Zusi à la 22ème et Jones à la 30ème qui manque de conclure leur contre.
Müller ne plaisante pas
Mais les Allemands ne sont pas venus dans ce Mondial pour rigoler, encore moins pour se la jouer calculatrice afin d’arranger leur copain Klinsmann. Il y a un rang à tenir, une première place à assurer et surtout, il y a un classement des buteurs dans lequel Thomas Müller entend émerger à la première place une seconde Coupe du monde consécutive. Alors quand le Bavarois s’énerve et met les bouchées doubles, ça donne une superbe frappe enroulée de l’intérieur du pied qui ne laisse pas la moindre chance à Howard (1-0). Même Miroslav Klose, rentré à la pause pour partir à la conquête du record absolu de buts marqués en Coupe du monde, applaudit le geste. Les Américains sont alors menacés d’une élimination et jouent une bonne partie de la seconde période la peur au ventre (du moins, on l’imagine). La bouffée d’oxygène intervient pour eux grâce à un but pourtant marqué à 2000km de là. Quand Cristiano Ronaldo redonne l’avantage au Portugal face au Ghana (2-1), c’en est alors fini des espoirs africains et lusitaniens. Les USA peuvent finalement laisser l’Allemagne gambader sans crainte et tenter sans relâche d’envoyer Miroslav Klose vers son 16ème but. En vain. Ce sont mêmes les Américains qui manqueront l’égalisation en fin de rencontre grâce à deux contres menés par Dempsey et Jones. A moins d’une grosse surprise, ils retrouveront la Belgique au prochain tour dans un match qu’on a hâte de voir. Parce que très sérieusement, ces Etats-Unis-là méritaient qu’on les revoie.