Groupe G
Portugal et Ghana têtes baissées
Dernier match de poule et ultime chance de se qualifier pour les huitièmes de finale pour le Ghana et le Portugal. Les hommes de Bento remportent la rencontre (2-1), insuffisant pour accéder au prochain tour, battus à la différence de but par les Etats-Unis.
La rencontre entre les Portugais et les Ghanéens sentait la poudre. Dans l’obligation de gagner pour espérer accéder aux huitièmes de finale, les deux équipes débutent sur un rythme soutenu. Des deux cotés, on cherche rapidement la profondeur pour essayer de marquer le plus vite possible. Cristiano, en forme, envoie un centre-tir sur la barre transversale dès la 5ème minute. Le Madrilène a des jambes de feu mais trouve sur ses tentatives un Daouda tout aussi décisif avec une première parade sur un coup-franc (12ème) puis une tête à bout portant (19ème). Les Ghanéens ne sont pas en reste avec leur capitaine, Gyan, qui voit ses offensives stoppées (20ème, 23ème, 36ème). L’ouverture du score du Portugal arrive sur un coup du sort. Moutinho réalise une petite série de jongles dans la défense du Ghana, puis décale Veloso, le centre du latéral gauche de fortune, en l’absence de Coentrao, rebondit sur le genou du malheureux John Boye qui trompe son propre gardien (1-0, 30ème).
Ronaldo réveille le Portugal
La deuxième période démarre sur le même rythme, avec une frappe contrée de Ronaldo (47ème). Les deux équipes continuent de se projeter vers l’avant le plus vite possible et à ce petit jeu les Ghanéens trouvent la faille sur un centre extérieur pied gauche de Asamoah qui arrive parfaitement sur la tête de Gyan, le numéro 3 ghanéen ne se fait pas prier (1-1, 57ème). Le capitaine du Ghana devient par la même occasion le meilleur buteur africain de l’histoire de la Coupe du monde, avec 6 réalisations. L’égalisation des Blacks Stars redonne encore plus de rythme dans ce match, mais au fil des minutes l’intensité redescend petit à petit, sans qu’aucune des deux nations ne réussisse à emballer la fin de match. Alors que la rencontre commençait à sombrer dans l’ennui, Ronaldo réveille tout le monde en inscrivant son premier but de la compétition après une erreur de Daouda qui renvoie le ballon dans les pieds du Portugais (2-1, 80ème). Dans la foulée, le Madrilène est tout prêt d’inscrire un doublé mais sa frappe est bien repoussée par Daouda, qui ne se trompe pas cette fois-ci. Le portier des Blacks Stars stoppe une dernière tentative de Ronaldo (92ème). La Selecçao ne réussira pas à marquer d’autres buts. Le Portugal et le Ghana rentrent donc à la maison après le premier tour, laissant l’Allemagne et les Etats-Unis accéder aux huitièmes de finale.