BRESIL 2014

Groupe G

PORTUGAL-GHANA : Vaincre pour peut-être disparaître !

Le Portugal et le Ghana s’affrontent, ce soir, à l’Estadio Nacional de Brasilia. La première rencontre entre ses deux Nations sera lourde de conséquences. Eliminées au coup d’envoi, les deux équipes doivent s’imposer pour espérer se qualifier pour le prochain tour. SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 18H

Portugal-Ghana

Les Enjeux :

Objectif 8èmes de finale pour ces deux équipes. Avec un seul point au compteur, avant ce dernier match, le Portugal et le Ghana n’ont plus le choix et doivent gagner pour espérer se qualifier. Oui mais voilà, la victoire ne suffit pas. Le scénario exige une défaite de l’une des deux équipes dans l’autre rencontre opposant l’Allemagne aux Etats-Unis. Lors de chaque qualification à une Coupe du monde, le Ghana s’est toujours extirpé du piège de la phase de groupes. Dans le même temps, le bilan des Lusitaniens, dans son histoire au Mondial, face à des équipes africaines est mitigé. Une victoire contre l’Angola en 2006, un nul contre la Côte d’Ivoire en 2010, déjà dans le groupe de la mort, et une défaite face au Maroc en 1986.

Le joueur portugais à suivre : Cristiano Ronaldo

Il est la star de cette équipe et pourtant on attend toujours de voir un coup de génie du Portugais. Star incontesté, le Ballon d’or 2013 n’a marqué que deux fois sur ses 62 tirs tentés en Coupe du monde. Un faible ratio qui commence à faire jaser, surtout que son ennemi de toujours Lionel Messi, lui, en est déjà à quatre buts. Le Madrilène est capitaine de son pays et doit montrer la voie à ses partenaires. Pour cela, il se doit d’être plus décisif s’il veut espérer qualifier sa sélection pour le tour suivant.

Le joueur ghanéen à suivre : Asamoah Gyan

Lui aussi capitaine de sa sélection, Asamoah Gyan sera le danger numéro 1 de la défense portugaise, qui retrouvera Pepe dans ses rangs de retour de suspension. L’attaqant ghanéen a marqué face à l’Allemagne son cinquième but en phase finale d’un Mondial. Il devient co-meilleur buteur africain de l’histoire de la Coupe du monde avec le Camerounais, Roger Milla. L’ancien Lion Indomptable vient de perdre le record de plus vieux joueurs à avoir disputé un match dans cette compétition, alors pourquoi pas céder un second record à Gyan ce soir.

Les Stats :

Le Portugal n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matches de Coupe du Monde (7-0 contre la Corée du Nord en 2010) pour 4 nuls et 4 défaites.

Le Ghana n’est pas parvenu à garder sa cage inviolée lors de ses 6 derniers matches de Coupe du Monde, concédant 8 buts dans cette période.

L'historique :

Le Ghana et le Portugal ne se sont jamais affrontés dans leur histoire. Il s’agit donc là d’une grande première.

Les équipes probables :

Portugal : Beto - J.Pereira, Pepe, B.Alves, M.Veloso (ou R.Costa) - Moutinho, W.Carvalho, R.Meireles - Nani, C.Ronaldo (cap), Varela.

Ghana : Dauda - Afful, Boye, Jon.Mensah, Asamoah - Atsu, Rabiu, Badu, A.Ayew - Gyan (cap), J.Ayew.