Groupe H
USA-ALLEMAGNE : Un nul suffirait
Les USA et la Mannschaft vont se disputer la première place du groupe G ce soir. Mais la menace Portugal-Ghana plane toujours pour les deux nations. SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 18H
Les enjeux : Comme prévu, ce groupe de la mort s’est avéré très serré au final. Et si les Etats-Unis et l’Allemagne semblent être les deux qualifiés, rien n’est encore joué. La Mannschaft est en tête du groupe G avec 4 points après son match nul surprise face au Ghana (2-2). C’est surtout la large victoire des hommes de Joachim Low contre le Portugal (4-0) qui leur assure quasiment cette place pour les 8èmes de finales. Même si l’Allemagne perd ce soir, sa différence de buts de +4 lui permet d’être à l’abri. Le constat n’est pas exactement le même pour les USA. L’USMNT totalise 4 points après une victoire impressionnante contre le Ghana (2-1) et un match nul arraché en toute fin de rencontre par le Portugal (2-2). Leur différence de buts n’est donc pas suffisante pour les éloigner du danger de l’autre rencontre du groupe G. Une victoire du Ghana couplée à une défaite de l’USMNT pourrait signifier la 3ème place pour les hommes de Jurgen Klinsmann. Toutefois, pour les deux équipes, un match nul serait le plan parfait. L’Allemagne et les USA seraient les deux qualifiés, et ce quelque soit le résultat de l'autre rencontre. Et même si Joachim Loew a été l’adjoint de Jurgen Klinsmann à la tête de la Manschaft pendant plusieurs années, les deux sélectionneurs ont tous les deux affirmé qu’aucun accord est possible. L’objectif : jouer la première place.
Le joueur américain à suivre : Jermaine Jones A 32 ans, c’est l’une des grandes révélations de ce Mondial. Avec Kyle Beckerman, ils forment un duo impressionnant au milieu de terrain. Jones a été décisif face au Ghana par ses récupération de balles et en menant le jeu vers l’offensive. Mais il s’est surtout fait remarqué contre le Portugal, lorsqu’il égalise d’une frappe somptueuse qui relance toute son équipe à 20 minutes de la fin de la rencontre. Le milieu de terrain du Besiktas sera certainement, avec Clint Dempsey, l’un des joueurs les plus dangereux pour l’Allemagne ce soir.
Le joueur allemand à suivre : Mesut Ozil On attend toujours ses éclairs de génie qui avaient fait de lui le joueur le plus prometteur de la Coupe du monde 2010. Cette année, le Gunner revient petit à petit à son meilleur niveau. Sorti à l’heure de jeu contre le Portugal, le joueur de 25 ans a gardé sa place de titulaire durant toute la rencontre face au Ghana. Qu'il soit placé à droite de l’attaque ou au centre, quand Ozil est en forme, c’est toute l’équipe adverse qui souffre. Ce match contre les USA pourrait peut-être enfin lui permettre de se lâcher.
Les stats :
2 – C’est le nombre de fois que les deux nations se sont rencontrées en Coupe du monde, l’Allemagne s’est imposée à chaque fois.
5 – On compte 5 joueurs germano-américains dans la sélection des USA, notamment Jermaine Jones et John Brooks.
Historique des confrontations : Ironiquement, durant les 9 rencontres qui ont opposé ces deux nations, il n’y a jamais eu de match nul. Avec 6 victoires, c’est l’Allemagne qui domine les confrontations, mais la dernière rencontre, qui date de 2013, s’était soldée sur un succès américain 4-3.
Compositions probables : Etats-Unis : Howard – Johnson, Cameron, Besler, Beasley – Beckerman, Jones, Bedoya, Zusi, Bradley – Dempsey (capitaine) Coach : Jurgen Klinsmann
Allemagne : Neuer – J.Boateng, Mertesacker, Hummels, Howedes – Schweinsteiger, Lahm – Gotze, Kroos, Ozil, Muller Coach : Joachim Low