BRESIL 2014

Groupe H

ALGÉRIE-RUSSIE : un match pour l'Histoire !

La qualification pour les huitièmes se joue sûrement ici. Qui de la Russie ou de l'Algérie rejoindra la Belgique ? Les Fennecs sont favoris et pourraient, pour la première fois de leur histoire, jouer le deuxième tour d'une Coupe du monde. SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 22H

Algérie-Russie

Les enjeux

Les deux équipes vont se disputer ce soir le 2ème billet pour les huitièmes de finale. La Belgique est déjà qualifiée et derrière, avantage Algérie qui n'a besoin que d'un nul si dans le même temps la Corée du Sud ne s'impose pas largement contre la Belgique. Les Russes auront de leur côté la tâche plus difficile. L'équipe de Fabio Capello doit absolument s'imposer pour se qualifier et espérer dans le même temps que la Corée du Sud ne gagne pas trop largement contre la Belgique, ce qui paraît peu probable. Autrement dit : tout cela sera explosif !

L'homme algérien à suivre : Abdelmoumene Djabou

Il n'était pas le préféré d'Halilhodzic jusqu'au match contre la Corée du sud remporté 4-2. Djabou a eu du mal à s'imposer dans l'équipe algérienne, regardant même ses coéquipiers depuis le banc contre la Belgique. Mais quand Coach Vahid lui a donné sa chance, il a su la saisir. Omniprésent sur le terrain, à l'origine du corner transformé en but... Djabou débutera donc contre la Russie. Il a déclaré au micro de la Fifa : "J'espère que nous serons dans un bon jour et à la hauteur de l'événement. La Russie prendra l'initiative offensivement. Nous devrons nous méfier et nous essaierons de les surprendre et de marquer pour clore les débats."

L'homme russe à suivre : Fabio Capello

Certes il n'est pas Russe mais Italien. Et c'est bien ce qui le rend intéressant aujourd'hui. Après la démission de Cesare Prandelli qui était à la tête de la Squadra Azzura et l'avenir incertain d'Alberto Zaccheroni, sélectionneur d'un Japon éliminé, Fabio Capello confirmera t'il le dicton "Jamais deux sans trois" ? Personne ici ne le lui souhaite bien sûr. Mais sa survie à la tête de la Sbornaya dépend sûrement du match couperet ce soir.

Les stats

Sur ses 15 derniers matches, l'Algérie a toujours marqué, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les spectateurs. La dernière fois que les Fennecs n'avaient pas poussé le ballon dans les filets adverses, c'était en janvier 2013 contre le Togo (0-2).

Statistique plutôt inquiétante cependant pour les hommes d'Halilhodzic : les Russes n'ont jamais perdu contre une équipe africaine. Jamais de chez jamais.

Statistique qui peut décourager l'Algérie : l’Afrique n’a jamais placé deux équipes en huitièmes de finale d’un Mondial. Et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, le Nigéria a déjà composté son billet hier.

L'historique des confrontations

C'est la deuxième fois que les deux équipes s'affronteront, la première pour un match de Coupe du monde. La seule rencontre - amicale - disputée s'était soldée d'un match nul (2-2).

Les compos probables

Algérie : M'Bohli - Mandi, Bougherra (cap) (ou Belkalem), Halliche, Mesbah (ou Ghoulam) - Medjani, Bentaleb - Feghouli, Brahimi, Djabou - Slimani

Russie : Akinfeev - Kozlov, V.Berezutskiy (cap), Ignashevich, D.Kombarov - Glushakov - Shatov, Fayzulin - Samedov, Kokorin, Kanunnikov