BRESIL 2014

Groupe E

Shaqiri de bon coeur !

La Suisse va retrouver l’Argentine mardi prochain dans un huitième de finale de gala pour les Helvètes. Victorieuse du Honduras (3-0), la Nati a pu compter sur un excellent Shaqiri, auteur d’un triplé, pour passer l’épreuve des poules.

Shaqiri

Et Shaqiri a surgi… Assez quelconque au cours des deux premiers matches de la Suisse, le milieu offensif helvétique s’est réveillé au meilleur des moments pour conduire son équipe en huitièmes de finale. Le début de match est évidemment crispé d’un côté comme de l’autre mais les quelques remontrances d’Ottmar Hitzfeld sur son banc de touche déboulonnent rapidement les errances suisses. Et quand on vous dit « rapidement », on vous parle de six minutes. Les six minutes qu’il faut à Xherdan Shaqiri pour décocher une somptueuse frappe enroulée dans la lucarne d’un Valladares resté pantois (0-1). C’est parfait ! Le Bavarois inscrit à l’occasion l’un des plus beaux buts du Mondial. Hitzfeld souhaitait que son équipe marque tôt dans la partie pour se décrisper et forcer le Honduras à ouvrir le jeu. Pari gagné ! Alors que les Honduriens se cassent les dents sur une charnière Djourou-Schär assez solide, Shaqiri, encore lui, enfonce le clou. Sur un contre express, alors que la défense centrale hondurienne est aux abonnés absents, Drmic trouve le milieu de poche helvétique qui s’en va tranquillement tromper Valladares. 2-0 ! La tactique est parfaite et la Suisse mène à la pause.

Shaqiri s’offre un triplé

La seconde période voit le Honduras procéder à des modifications tactiques. L’objectif pour l’équipe d’Amérique centrale est désormais d’attaquer coûte que coûte pour revenir. Mais malgré les efforts de Jerry Palacios, nouvel entrant à la pointe de l’attaque hondurienne, les joueurs de Luis Suarez manquent de tranchant et de physique pour achever leurs actions. Malgré de bonnes dispositions, le match est pauvre d’un côté comme de l’autre. Il faut alors un éclair de Josip Drmic sur un contre express. Le joueur de Nuremberg mystifie Figueroa et sert le héros de la soirée, Shaqiri, décidément sur son nuage (3-0). La Suisse n’aura pas été flamboyante dans le jeu mais elle aura respecté le plan de jeu d’Ottmar Hitzfeld de bout en bout. Shaqiri va vivre son ovation en fin de rencontre, remplacé par Dzemaili. A n’en point douter, la star s’est réveillée au meilleur des moments. En huitièmes de finale, face à Messi et les siens, la Suisse redeviendra le petit poucet qu’elle a longtemps été. Mais l’objectif du Mondial est atteint, les Helvètes sont en huitièmes. Ils finissent derrière l’équipe de France. Comme c’était attendu d’ailleurs.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe E