La France retrouvera le Nigéria lundi, à 18H.
De son côté, tenue en échec par l'équipe de France (0-0), l'équipe d'Equateur quitte le Mondial derrière la Suisse. Elle est la seule nation sud-américaine à ne pas avoir atteint les huitièmes.
La Suisse défiera l'Argentine lundi soir. Ce sera une toute autre épreuve pour la Nati.
Les Honduriens ont eu la possession de la balle mais en encaissant ce but très tôt dans le match, leurs espoirs se sont retrouvés réduits en cendre.
Le Honduras a tout tenté mais Shaqiri était trop fort ce soir et sa baraka a rebondi sur l'ensemble de ses coéquipiers.
90+3
C'est fini ! La Suisse est en huitièmes de finale !!!
90+2
Le Honduras tente une dernière percée mais Fabian Schär repousse encore et toujours.
90
Trois minutes de temps additionnel et la Suisse pourra fêter sa qualif' !
89
Le Honduras n'est plus vraiment dans ce match et les Suisses la jouent tranquille. Il n'y aura pas de rebondissement à Manaus ce soir.
86
Le héros de la soirée, Xherdan Shaqiri, cède sa place à Dzemaili. Chapeau l'artiste avec ce superbe triplé.
85
Hors-jeu très net de Seferovic sur une action suisse dans la surface hondurienne. Le joueur est mécontent de cette décision.
84
Magnifique arrêt de Benaglio sur une nouvelle tentative hondurienne. Les joueurs de Luis Suarez le veulent ce but à Manaus !
81
Contre suisse mené par Seferovic. Le joueur de la Real Sociedad est séché mais l'arbitre ne bronche pas. Il y avait peut-être quelque chose quand même...
78
Bonne frappe du nouvel entrant, Najar. Elle est puissante mais Benaglio ne tremble pas.
77
Najar prend la place de Garcia pour le Honduras.
77
Lang prend la place de Xhaka pour le dernier quart d'heure.
75
A trop tenter, les Honduras s'est brûlé les ailes et s'est fait punir par une Suisse en réussite et un Shaqiri vraiment sur con nuage.
74
Drmic et ses deux passes décisives cèdent leur place à Haris Seferovic. Superbe partie de l'attaquant suisse, précieux dans les contres helvétiques.
71
Excellent travail de Drmic sur un nouveau contre. L'attaquant de Nuremberg mystifie Figueroa et transmet à Shaqiri qui n'a plus qu'à prendre Valladares à contre-pied.
71
LE TRIPLE DE SHAQIRI !!! LE SECOND DE CE MONDIAL !!!
70
On s'ennuie à Manaus ! Le Honduras est trop brouillon pour conclure ses occasions et la Suisse ne donne clairement pas tout sur ses contres. Résultat : pas grand chose à se mettre sous la dent.
68
Le Honduras ne s'arrête pas d'attaquer mais Lichtsteiner et ses copains tiennent bon !
66
Trop virulent dans ses réclamations, Jerry Palacios est averti.
64
Shaqiri oublie Drmic à gauche sur un contre de la Nati. Il y avait mieux à faire que s'empaler dans l'axe de la part du Bavarois.
62
Bien servi dans la surface, Jerry Palacios est à deux doigts de marquer mais Benaglio s'interpose. Le joueur réclame un pénalty pour ceinturage mais l'arbitre ne bronche pas.
59
Shaqiri s'amuse dans la surface avec Mehmedi. Leur combinaison aboutit presque sur un but mais Valladares s'interpose devant le Bavarois. Le 3-0 n'était pas loin.
57
Bon ben, on s'ennuie à Manaus !
55
La Suisse est pauvre dans cette seconde période. Non seulement, elle subit mais en plus elle ne met pas un pied devant l'autre dans ses tentatives de contres.
52
Quelle occasion pour Bengston ! L'attaquant hondurien se joue de Benaglio mais sa frappe est repoussée par Rodriguez. C'était chaud, chaud, chaud !!!
51
Le Honduras reste offensif. C'est tout à son honneur. Dans le match France-Equateur, les Sud-Américains viennent d'être réduits à 10. L'avenir suisse s'éclaircit encore plus dans cette Coupe du monde.
49
Oooh Bengston se jette sur un centre. Sa tête rase la pelouse et il manque le ballon d'un rien. C'était chaud sur le but de Benaglio.
47
Coup-franc bien frappé par Shaqiri. Le ballon revient dans les pieds d'Inler mais le Napolitain ne cadre pas.
46
C'est reparti !
46
Espinoza cède sa place à Chavez d'entrée. Option offensive pour le Honduras qui n'a plus rien à perdre.
Le Honduras va certainement quitter sa troisième Coupe du monde sans avoir réussi, une fois encore, à décrocher la moindre victoire.
Ottmar Hitzfeld espérait que ses joueurs marqueraient tôt dans le match pour pouvoir placer des contres ensuites. Stratégie plus que payante à la pause.
Grand Shaqiri côté suisse ! Le milieu de terrain a clairement élevé son niveau de jeu pour permettre à la Suisse de prendre le dessus face à des Honduriens définitivement trop faibles offensivement.
45+2
C'EST LA PAUSE ! LA Suisse n'est plus très loin des huitièmes de finale, d'autant que l'Equateur est tenu en échec par la France à Rio (0-0).
45+2
Le jeu s'est durci côté hondurien. Encore une fois, on a envie de dire...
45
2 minutes de temps additionnel à Manaus.
43
Beau mouvement suisse et Drmic, quelque peu excentré, bute sur Valladares !
43
Le portier suisse devrait pouvoir reprendre...
42
Benaglio est touché sur un contact consécutif à un corner. Nouveau changement à prévoir ? Sommer s'échauffe en tout cas sur la touche. Et re-pause boisson !
40
Jerry Palacios, le frère de Wilson, supplée le pauvre Costly qui avait marqué face à l'Equateur.
39
Pause fraicheur à Manaus, on va en faire de même et promis, on prend de l'eau.En fait, Costly est blessé !
37
Nouveau contre suisse ! Xhaka perce par la droite et décoche un tir. C'est au-dessis mais ça ne devrait pas être la dernière occasion suisse dans cette partie.
36
La frappe de Bengston aux 20 mètres. C'est un peu désespéré. On sent que les Honduriens ont pris un coup sur la tête.
33
A force de jouer et n'y étant pas habitué, le Honduras s'est fait contrer un peu naïvement. La tactique helvétique est parfaite jusque là ! Et les Honduriens continuent à pousser.
31
Contre express, la défense hondurienne est très en retard. Drmic sert parfaitement Shaqiri qui n'a plus qu'à tromper Valladares ! Deux occasions nettes, deux buts. La Suisse se rapproche de l'Argentine...
31
LE DOUBLE DE SHAQIRI !!! QUEL CONTRE !!!
29
Comme attendu, le Honduras commence à donner quelques coups et à jouer plus physique. En interview, Behrami a promis que la Nati ne tomberait pas dans le piège de la provocation. On va scruter attentivement l'exécution de ses dires...
27
Bon déboulé d'Inler dans l'axe qui sert Mehmedi sur la gauche mais la muraille hondurienne ferme les vannes. Outre la frappe de Shaqiri, la Suisse n'a pas réussi grand chose.
25
La Suisse nous laisse une drôle d'impression dans cette première période. Si chacune de ses accélérations semble en mesure de mettre à mal le Honduras, sa défense a l'air quelque peu friable.
22
Corner obtenu par le Honduras. Après un cafouillage dans la défense helvétique, Beckeles venu aux avant-postes hérite du ballon mais ne cadre pas sa frappe. On tente côté hondurien !
20
Techniquement au point, Xherdan Shaqiri rayonne dans le milieu de terrain suisse. On ne voit que son numéro 23 et son maillot rouge pour l'instant à Manaus.
17
Après un coup-franc obtenu suite à une faute sur Shaqiri et frappé dans le mur par Xhaka, les Suisse obtiennent un corner. Mais ça ne donne rien une fois encore. Outre la frappe monstrueuse de Shaqiri, la Nati n'a pas eu de très grosse occasion.
14
Presque 70% de possession pour les Honduriens. La Suisse a clairement décidé de procéder en contres dans ce duel. Le Honduras, certainement peu habitué à faire le jeu face à des équipes européennes, va toutefois devoir réussir l'exercice s'il veut renverser la Nati.
12
La Suisse a baissé le pied, le Honduras se procure un coup-franc que va frapper Bengston... Mais ça ne donne rien !
9
Le Honduras se reprend et tente de créer des décalages dans le camp suisse. Mais leur qualification n'est plus qu'un lointain mirage désormais...
7
Quel but du milieu du Bayern ! L'un des plus beaux du Mondial. Sa frappe enroulée et puissante se loge dans la lucarne droite d'un Valladares qui ne peut rien. Quel but les amis ! Enorme !
6
GGOOOOOLLLL !! SHAQIRI !!!! GOOOOOLLL !!!!
5
Après cette première occasion, le Honduras tente de calmer le jeu. Prendre un but d'entrée anéantirait définitivement leurs espoirs !
3
La Suisse manque d'ouvrir le score. Shaqiri est à la réception d'un centre de Drmic et il bute sur Valladaras ! Quelle première occasion de la Nati !
2
Le Honduras pose les pieds sur le ballon. Décontractés les joueurs centre-Américains !
0
C'EST PARTI ! LE HONDURAS DONNE LE COUP D'ENVOI !
Ca ne va pas tarder à partir les amis. Si y a trop d'écarts dans nos messages, c'est qu'on est absorbé par Equateur-France !
Croyez-le ou non, Diego Benaglio, le portier suisse, avait la larme à l'oeil pendant l'hymne. Sepp Blatter, le président de la FIFA et Suisse de surcroit, est dans les tribunes de Manaus. Le voilà donc officiellement candidat au ravage des malaises causés par la chaleur qui touchent les âmes atteintes de sénilité. Nous, on met une pièce sur un Blatter qui tombe dans les vappes aux alentours de la 60ème !
Place à l'hymne de la suisse. Normalement (normalement) pas le dernier dans cette Coupe du monde !
Honneur à l'hymne du Honduras !
L'hymne de la FIFA retentit, vous l'aurez compris, c'est l'heure de vérité pour la Nati !
Les joueurs sont dans le couloir. Pas de blague les gars, pas deux 0-0 de suite dans deux Coupes du monde de suite...
La Suisse est quand même bien placée pour se qualifier. Sans destin est presque entre les mains de la France. Si celle-ci s'impose largement face à l'Equateur, la Nati pourra même se permettre de s'incliner contre le Honduras. Mais chaque chose en son temps...
Deuxième confrontation en Coupe du monde pour la Suisse et le Honduras. Quatre ans après ! En Afrique du Sud, les deux nations s'étaient sabordées (0-0) et avaient toutes les deux quitté la compétition.
Attention à l'enfer de Manaus ! L'arène la plus crainte du Brésil pour son atmosphère humide et étouffante a déjà fait un strike parmi les premières équipes qui y ont joué. Italie, Angleterre, Cameroun et Croatie ont d'ores et déjà fait leurs bagages après avoir joué à l'Arena Amazonia. Le Portugal et les Etats-Unis pourraient suivre demain. Gare à la malédiction !
La composition du Honduras : Valladares - Beckeles, Bernardez, Figueroa, J.Garcia - B.Garcia, Palacios, Claros, Espinoza - Bengtson, Costly
De son côté, le Honduras retrouve son leader et capitaine Wilson Palacios qui avait été exclu contre la France. L'ancien joueur de Tottenham portera les derniers espoirs de son peuple.
La composition de l'équipe de Suisse : Benaglio - Lichtsteiner, Djourou, Schär, Rodriguez - Behrami, Inler - Mehmedi, Xhaka, Shaqiri - Drmic
Bonne nouvelle pour nos amis suisses. La catastrophique charnière Djourou-Senderos ne sera pas reconduite. Si Djourou sera toujours présent, c'est Fabian Schär qui jouera son premier match.
Morgan Schneiderlin sera bien titul... Ah zut, on se trompe de LIVE...
Dès qu'on a les compositions d'équipes, on vous les balance sans faute !
Bonsoir et bienvenue à tous sur ce direct LIVE commenté de Honduras-Suisse ! On est présent pour vous si jamais le match des Bleus ne vous passionne pas suffisamment. Ou tout simplement si vous êtes suisse. Ou plus étonnamment si vous êtes hondurien (si c'est le cas, faites-le nous savoir en commentaire, on vous fera une dédicace personnalisée).