Groupe E
Equateur-France : Dominguez écœure les Bleus
La France n'est pas parvenue à inscrire le moindre but dans le mythique stade Maracana (0-0). Pendant 90 minutes, les hommes de Didier Deschamps ont buté sur un grand gardien équatorien.
Après la démonstration face à la Suisse, on avait encore envie de kiffer. Du but, du but et encore du but. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Alors qu’ils avaient brillé par leur réalisme offensif lors des deux premières rencontres, les Bleus terminent leur phase de poules avec un 0-0. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Benzema, Matuidi, Pogba, Schneiderlin, Sissoko… tous ont tenté leur chance à plusieurs reprises. Sans succès.
Alors, à qui la faute ? A une absence de Mathieu Valbuena ? La fougue et l’envie du petit lutin à tout faire de la sélection nationale ont en effet beaucoup manqué aux Français. Des problèmes dans la transmission de la balle, peu de construction dans le jeu… Didier Deschamps aura encore fort à faire avant le huitième de finale face au Nigéria.
Mais les Bleus ont surtout buté sur un gardien équatorien extraordinaire qui n’aura cessé de repousser toutes les tentatives pendant 90 minutes. Pogba reprend de la tête un coup-franc de Griezmann, Dominguez détourne en corner (38e). Benzema cherche la lucarne opposée, Dominguez s’interpose (43e). A la réception d’un centre de Sagna, Griezmann place un petit extérieur pied gauche. Dominguez, aidé par son poteau, dégage le ballon (47e). Benzema s’avance pour reprendre un centre de Pogba, Dominguez sort au-devant du Merengue (61e). Suite à un une-deux avec Benzema, Matuidi décoche une grosse frappe. Dominguez sort une nouvelle parade (61e). On en passe et des meilleures, vous avez compris le principe.
Et même réduits à 10 suite à l’expulsion d’Antonio Valencia auteur d’une faute sur Lucas Digne (49e), les Equatoriens ne lâchent pas. Terriblement bien placés, ils se jettent sur tous les ballons. Dans la surface, c’est simple, on a l’impression que leurs familles sont venues les aider à faire bloc.
Les Bleus étaient peut-être aussi un peu moins concentrés. Ben oui, qui c’est qui va retrouver femme et enfants après le match ? Quoi qu’il en soit, les hommes de Didier ont rempli le contrat : la première place est pour eux.