Groupe F
L’Argentine s’en remet à son Messi !
L’Albiceleste signe un 9/9 grâce à son homme fort Lionel Messi, auteur de 4 buts en 3 matches, mais son jeu ne convainc toujours pas. Malgré sa défaite, le Nigéria se qualifie pour le prochain tour, grâce à la défaite de l'Iran contre la Bosnie, et devrait retrouver l’équipe de France en 8ème de finale.
Il ne fallait pas louper les débuts et fin de mi-temps dans ce match !
Quatre minutes au début puis quatre autres à la fin de la première période, ajoutez y deux éclairs de Messi et vous en savez assez sur les 45 premières minutes. L’Argentine est à l’image de son homme fort, branchée sur courant alternatif. Une passe géniale de Javier Mascherano pour Angel Di Maria. Le Madrilène joue de malchance et voit sa frappe détournée par Enyeama rebondir deux fois sur le poteau. Mais la chance sourit souvent aux audacieux mais également aux grands joueurs et comme un don du ciel, celui-ci revient dans les pieds de Lionel Messi au point de pénalty. Le Barcelonais place le ballon sous la transversale et ouvre le score.
Immédiatement sur le coup d’envoi, le Nigéria lance l’offensive et égalise, Odemwingie sert Musa sur sa gauche. Après s’être remis sur son pied droit, le Moscovite enroule sa frappe et enroule dans le petit filet opposé. Rendez-vous à la 44ème minute. Entre temps rien à se mettre sous la dent. L’Argentine a un mal fou à se créer des espaces et de fait, des actions de buts. Le milieu de terrain composé de Gago et Mascherano ralentit considérablement la circulation du ballon. Mais soudain, « la Pulga » se réveille dans ce match et sonne la révolte une première fois sur coup de pied arrêté. Enyeama réalise la parade parfaite. Deuxième chance deux minutes plus tard, cette fois-ci le portier Lillois ne peut rien et constate les dégâts. L'Argentine reprend les devants (2-1).
Une Argentine à réaction
Le début de la seconde période est une copie conforme de la première. Tout se passe dans les cinq premières minutes. Musa encore lui, sorte de messie nigérian ce soir, combine avec Emenike et trompe Romero. L’Albiceleste est touchée par les mêmes maux que son voisin brésilien. Tout son fond de jeu ne repose que sur un seul homme. Le milieu de terrain est friable et la défense laisse trop d’espaces, se mettant par conséquent, souvent en difficultés. Une faiblesse défensive indigne d’une équipe de ce standing.
Quoi qu’il en soit le but chanceux de Rojo offre les 3 points aux coéquipiers d’Higuain. Sur corner, l’arrière gauche argentin voulait mettre la tête et marque du genou droit, lui le gaucher. Quoi qu’il en soit lors des prochains tours, la sélection de Sabella devra faire plus qu’une simple intermittence. Les Nigérians même s’ils ont encaissé 3 buts peuvent compter sur un excellent Enyeama, solide et à l’image de sa saison avec le LOSC.
Les Super Eagles devraient sauf grande surprise retrouver l’équipe de France en 8ème de finale. Les Bleus devront, dans ce cas là, tout de même se méfier de Musa, auteur d’un doublé et d’une superbe performance et d’Emenike qui a lui aussi signé un bon match et posé de gros problèmes à la défense argentine. La sélection de Sabella devra, elle, faire bien plus dans le jeu pour passer les étapes une à une. Elle s’en remet pour l’instant trop à son génie mais cela ne suffira pas toujours.